nouveau bâtiment des nouveaux services pour déficients visuels des Centres Paul Corteville
Des nouveaux services pour les personnes aveugles et malvoyantes 

Les Centres Paul Corteville élargissent leur offre de services pour les personnes aveugles et malvoyantes.

AU SERVICE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES DEPUIS 70 ANS !

Depuis 1952, l’Association Chiens Guides d’Aveugles – Centres Paul Corteville améliore et sécurise, GRATUITEMENT, le déplacement des personnes non ou malvoyantes pour leur permettre de circuler librement et favoriser leur inclusion sociale. En 70 années d’activités, les services proposés par l’Association ont constamment évolué. Aujourd’hui, L’Association accompagne près de 500 personnes dans leur quête d’une meilleure mobilité.

Reconnue d’Utilité Publique depuis 1973, l’Association fonctionne grâce à une grande chaîne de solidarité composée d’une cinquantaine de professionnels qualifiés, de 200 personnes bénévoles et de généreux donateurs. Elle ne vit que par la générosité du public et ne perçoit aucune subvention publique.

DES NOUVEAUX SERVICES POUR LES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES !

Un déplacement autonome et sécurisé permet d’ouvrir le champ des possibles. Grâce à nos solutions de déplacement, les personnes atteintes de cécité ou de malvoyance peuvent retrouver des activités de loisirs ou culturelles, une vie sociale épanouie ou encore reprendre une activité professionnelle.
Soucieuse d’aller plus loin dans l’accompagnement qu’elle propose, l’Association a identifié d’autres besoins pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Aujourd’hui, les Centres Paul Corteville élargissent leur offre de services avec la création d’une structure d’accompagnement et d’aide à l’insertion professionnelle, sur le site de l’École Nord de France à Roncq (59). Elle répondra au sein d’un même endroit, à deux problématiques fréquemment rencontrées par les personnes non ou malvoyantes :

LA PERTE D’AUTONOMIE

De façon beaucoup plus large, elle sera prise en charge dans un centre de rééducation fonctionnelle.

LE POSITIONNEMENT SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI

La nouvelle structure d’accompagnement proposera également des bilans de compétences et sera doté d’un centre de formation.

une éducatrice discute avec un homme déficient visuel
SERVICES POUR DEFICIENTS VISUELS

AIDER ET ACCOMPAGNER – CENTRE DE RÉÉDUCATION FONCTIONNEL

La perte d’autonomie concerne toutes les personnes touchées par une forme de  cécité ou de malvoyance. Des solutions existent et un accompagnement complet sera proposé au sein de ce centre de rééducation fonctionnelle, avec pour objectifs de : 

  • Aider à comprendre le fonctionnement de sa vision

  • Optimiser l’utilisation des possibilités visuelles

  • Rechercher le matériel adapté aux difficultés 

  • Conseiller sur l’aménagement de l’environnement

Pour apporter ces services, le centre pourra s’appuyer sur les compétences d’orthoptistes, d’ergothérapeutes, de psychologues, d’instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, de psychomotriciens, d’assistants de service social ou encore d’éducateurs sportif et culture.

ÉCOUTER ET FORMER – CENTRE DE BILANS DE COMPÉTENCES ET DE FORMATION

Pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes déficientes visuelles, l’Association proposera également un service de bilan de compétences ainsi qu’un service de formation adapté aux conséquences fonctionnelles de la déficience visuelle. Les objectifs seront de :

  • Faire un point sur le parcours personnel et professionnel 

  • Identifier les compétences acquises mobilisables et transférables 

  • Élaborer un projet professionnel et un plan d’action favorisant l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi

DE VOUS À NOUS

Cette nouvelle offre de services aura-t-elle un impact sur les remises de chiens guides ou de cannes électroniques ? 

Non car il est bien question de proposer des services supplémentaires pour lesquels l’Association embauchera de nouvelles compétences. Les missions actuelles sur la mobilité resteront inchangées. 

 

Sera-t-il possible de se former à la locomotion, sans forcément faire une demande de chien guide ou de canne électronique ? 

Oui, et c’est d’ailleurs déjà le cas. Nous proposons déjà des cours de locomotion afin que chaque personne non ou malvoyante, puisse réapprendre à se déplacer en sécurité avec une canne blanche. 

 

Ces nouveaux services seront-ils gratuits ? 

Oui, dans la même lignée que notre offre actuelle, les différents accompagnements seront pris en charge par l’Association. En revanche, chaque bénéficiaire devra gérer et prendre en charge son transport vers le centre. 

Le centre proposera-t-il un hébergement ? 

Non, aucun hébergement n’est prévu au sein de ce centre mais il proposera une restauration payante pour le déjeuner. 

Pour quelle date l’ouverture est-elle prévue ? 

Nous espérons accueillir les premiers bénéficiaires durant le second semestre 2025. 

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.