Le chien guide d’aveugle 

Un chien guide est une aide considérable au déplacement que nous remettons gratuitement aux personnes non ou malvoyantes. Travailleur et compagnon fidèle, il forme avec son maître un duo exceptionnel.

 

Les apports du chien guide

Le chien guide d’aveugle apporte autonomie, confort et sécurité dans les déplacements quotidiens. Après 1 an d’éducation et après avoir obtenu son diplôme, il est remis à une personne déficiente visuelle. Son rôle est :

  • D’éviter les obstacles (poubelles, voitures mal stationnées, poteaux etc.)
  • D’indiquer les différents reliefs présents sur le parcours (bordures de trottoir, trous, dénivelés, les escaliers etc.)
  • D’indiquer les passages piétons, les portes et les sièges.

Au total, un chien guide connaît une cinquantaine d’ordres !

Slide

Si un jour je devais mettre en avant les bénéfices que m’apporte Mélo auprès d’une personne déficiente visuelle, je lui dirais qu’un chien guide permet de se déplacer sans appréhension et sans stress ce qui offre une démarche plus naturelle et plus fluide. Quand je me déplace avec Mélo, je ressens moins le handicap, j’ai l’impression de marché à côté de lui comme une personne lambda pourrait le faire avec son chien de compagnie. Le chien est également un vecteur social non négligeable, car les passants qui pourraient hésiter à me proposer leur aide sont plus prompts à m’aborder par l’intermédiaire de Mélo.

J’ajouterais que le chien en général nous incite à sortir et pour une personne déficiente visuelle qui de base à l’appréhension de se déplacer seule, c’est super, ça lui permet de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Emmanuelle, maîtresse de Melo

Slide

Avec Maco ce fut le coup de cœur dès notre première rencontre. Il est de bonne compagnie et sa présence me rassure au quotidien. Parfois il m’arrive de ralentir ma démarche suite à la fatigue, et Maco le détecte naturellement et ralenti à son tour le pas pour que ma démarche soit plus aisée, il est formidable. L’école a su me trouver un chien qui me correspond parfaitement, tant au niveau caractère que mes besoins en guidage. Merci à l’école de Normandie qui a repris le suivi de l’école d’Angers avec brio. Grâce à vous tous, j’ai retrouvé la joie de sortir !

Cécile, maîtresse de Maco

previous arrow
next arrow

Aide au déplacement, il réduit la fatigue liée à la concentration et à l’anxiété. C’est également un vecteur de lien social.

Cependant, le chien guide n’est pas un GPS. C’est la personne déficiente visuelle qui lui indique les directions à prendre. C’est donc un travail d’équipe ! Pour cela, des cours de locomotion sont proposés aux demandeurs de chiens guides.

Quand il ne guide pas, le chien guide est un chien de compagnie. Il intègre le logement et le quotidien de la personne déficiente visuelle.

Ainsi, avoir un chien est une vraie responsabilité qui nécessite du temps et de l’implication pour s’en occuper. Comme tous les chiens, il a besoin de moments de détente et de complicité avec son maître.

Son bien-être prime avant tout !

Tout savoir sur le chien guide d'aveugle

Vous souhaitez faire une demande?

Appelez nous au 03 20 68 59 62
ou sur corteville@chien-guide.org
11

chiens guides remis en 2023

+ de 1850 chiens guides remis depuis la création de l’association