Image le minitact

Le minitact

Le boîtier d’intérieur MINITACT est idéal pour les utilisations en milieu intérieur sécurisé et connu. Il est parfaitement complémentaire au chien guide ou à la canne électronique.

Ce boîtier très léger tient dans la main et mesure la distance jusqu’aux obstacles par vibration grâce au rayon infrarouge qu’il émet. Le balayage du rayon modélise l’espace autour de soi favorisant ainsi l’anticipation des obstacles et la fluidité de la démarche.

Il est évidemment remis gratuitement.

Slide

Le Minitact est un outil que j’ai découvert grâce aux Centres Paul Corteville. J’ai décidé d’en faire la demande en complément de mon chien guide Païco. Bien évidemment, cet outil ne remplace absolument pas mon chien guide mais il le complète lorsque je souhaite me déplacer dans un milieu intérieur connu. J’ai, par le passé, eu de très mauvaises expériences en faisant mes courses qui ont eu pour conséquence de graves chutes. Le Minitact m’informe des obstacles qui se trouvent sur mon chemin. Il en va de même lorsque je me déplace chez des amis ou même chez moi.

Martine LIEBENGUTH, utilisatrice du Minitact et maitresse chien guide de Païco.

Que faut-il savoir ?

Le Minitact s’utilise uniquement en milieu intérieur et connu. Basé sur un faisceau infrarouge, il permet l’anticipation des obstacles jusqu’à environ 6 mètres. Il s’utilise sans l’usage de la canne ou du chien guide.

Le boîtier :

Poids : 65 g
Dimensions : 10 cm x 1,6 cm x 3,4 cm
Piles : 2 x AAA
Autonomie : ± 1 an en cas d’utilisation quotidienne
± 2-3 ans si utilisation occasionnelle

La zone de détection

Selon l’environnement dans lequel la personne se trouve, elle peut choisir d’utiliser la distance d’anticipation qui lui convient le mieux (entre 1mètre et 6mètres). L’utilisateur peut ainsi ajuster son déplacement par anticipation pour trouver l’espace libre.

 

La formation à l’outil

La formation, dispensée par un instructeur de locomotion diplômé et formée au MINITACT, se déroule sur deux fois deux jours, à un mois d’intervalle. La première session se déroule à l’école et la seconde à domicile.

Remise de minitact
Schéma explicatif minitact

Quels avantages de déplacement ?

En se déplaçant avec le MINITACT, l’utilisateur s’assure d’avoir une aisance et une fluidité dans les déplacements. Cet outil permet de libérer le regard et/ou l’attention, ce qui diminue considérablement la fatigue.

Par ailleurs, il permet de trouver les passages libres plus facilement et l’utilisateur aura une meilleure prise de repères, notamment pour les grands espaces. Le placement et la  « déambulation » deviennent plus « logique » et « conventionnelles » dans les longs couloirs.

Le MINITACT a quelques limites qu’il ne faut pas négliger :  il n’a pas de détection des obstacles au sol et par conséquent, pas de protection.

De plus, le boîter est si discret que l’utilisateur ne sera pas signalé en tant que personne déficiente visuelle. C’est pour cela que le boîtier doit être utilisé dans un milieu intérieur connu (supermarché, lieu de travail, etc.)

Vous souhaitez faire une demande?

Appelez nous au 03 20 68 59 62
ou sur corteville@chien-guide.org
Photo témoignage - Martine Libenguth
3

minitacts remis

+ de 15 minitacts remis depuis la création de l’association