Les différentes formes de déficiences visuelles

La déficience visuelle peut se manifester sous différentes formes : une perte partielle (malvoyance) ou complète (cécité) des capacités visuelles. En fonction du type d’atteintes (œil, nerf optique, cerveau), les conséquences sur la vision sont différentes. Elles peuvent créer un déficit de la vision centrale, de la vision périphérique ou de la vision globale et affecte l’acuité visuelle (c’est la performance visuelle, elle mesure la capacité de l’œil à distinguer nettement les détails, avec et sans lunettes), ou le champ visuel (c’est la portion de l’espace vue par un œil regardant droit devant lui et immobile. Lorsque l’œil fixe un point, il est capable de détecter dans une zone d’espace limitée, des lumières, des couleurs et des formes).

Atteinte de la vision centrale – Scotome central :

 

Un scotome est une tâche plus ou moins opaque qui occupe la vision centrale. Il rend difficile, voire impossible, toute activité fine comme la lecture, la couture ou l’écriture, ainsi que la reconnaissance des visages. Il altère aussi la perception des couleurs (feux piéton, bord d’une première marche non contrastée). Cependant, une personne ayant un scotome central garde une vision globale de son environnement et peut être capable de s’orienter dans l’espace et de s’y déplacer. Ce symptôme est typique de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Atteinte de la vision périphérique – Vision tubulaire :

Les déficits périphériques du champ visuel entraînent une perte de vision sur les côtés. Dans ce cas, les déplacements peuvent se révéler difficiles et l’orientation nécessite des efforts de recherche visuelle et de concentration importants par le biais d’un balayage visuel* : la prise d’information au loin (trouver un axe) est possible, mais les informations proches disparaissent (obstacles, piétons…). La personne peut aussi ressentir une grande gêne et hésitation dans les déplacements le soir, par temps gris (héméralopie**) ou lorsqu’il y a des changements brutaux de luminosité. Ce symptôme est typique de la rétinite pigmentaire.

*Le balayage visuel permet de recueillir l’information dans l’environnement.
** Diminution considérable de la vision lorsque l’éclairage est faible.

Atteintes de la vision globale – Vision floue :

L’acuité visuelle est diminuée sur la totalité du champ de vision. Les objets sont perçus dans un flou uniforme. La personne déficiente visuelle va être gênée dans les activités fines (lecture, écriture, …), et dans les déplacements (perte de vision des contrastes : bordures de trottoirs, poteaux, hypersensibilité à la lumière, difficile appréciation des distances et des reliefs).

Ce symptôme est typique d’une myopie forte.

Atteintes de la vision globale – Scotomes disséminés :

La vision se trouve considérablement gênée par des tâches (scotomes) plus ou moins opaques apparaissant sur l’ensemble du champ visuel. Ce symptôme est typique de la rétinopathie diabétique ou d’un décollement de la rétine.

Atteintes de la vision globaleVision parcellaire :

Une atteinte du nerf optique détériore le champ visuel ce qui entraîne une perte progressive de la vision. Ce symptôme est typique d’un glaucome. Pour les scotomes disséminés et la vision parcellaire, les activités fines vont être perturbées ainsi que les déplacements. De plus l’orientation va nécessiter une mise en place de stratégies et de balayages visuels, qui vont demander une grande concentration.

Atteintes de la vision globale – Hémianopsie :

L’œil n’est pas touché mais la fonction visuelle est déficiente à cause d’atteintes du système de transmission (nerf optique) et d’analyse (cerveau). Il manque toute une partie de la perception de l’espace. Ce symptôme est typique d’une atteinte neurologique.

Atteintes de la vision globale – Cécité totale :

La personne déficiente visuelle est non-voyante. Cela peut être dû à un handicap de naissance, résulter d’un accident ou survenir progressivement lors d’une pathologie visuelle.

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.