En 1991, les aléas de la vie ont emmené Corinne à écrire son autobiographie “une petite fille du jours devint une femme dans la nuit” dans laquelle elle raconte son histoire avec pudeur. Corinne n’est pas une femme ordinaire. Atteinte très jeune de rétinite pigmentaire, elle fait le récit de sa vie avec l’hypersensibilité des personnes éprouvées par la cécité.

Les débuts furent difficiles car à l’époque, elle n’avait ni ordinateur, ni de synthèse vocale pour la rédaction de ses ouvrages. C’est avec l’aide de son époux et muni de son dictaphone qu’elle ira au bout de son autobiographie.

Corinne se chargera elle-même de l’édition de son livre, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition. Et c’est le cœur remplit d’émotions qu’elle demandera aux librairies et aux radios locales de faire connaître son œuvre.

Accompagnée par les Centres Paul Corteville, Corinne fera la connaissance d’Helka pour qui le coup de cœur s’est avéré rapidement. Elle deviendra son chien guide durant de nombreuses années.

Par la suite, elle publiera un deuxième livre « Helka ma douce et fidèle étoile », un livre qui rend hommage aux chiens guides d’aveugles.

Seule, Corinne apprendra à lire le braille et se dotera d’un ordinateur adapté à sa déficience visuelle (avec une synthèse vocale). Elle entamera alors l’édition de son tout premier roman « une ombre sur le château ».

Aujourd’hui c’est en compagnie d’Halo, son chien guide, qu’elle rédige son second roman !

« Parfois nous traversons des périodes compliquées mais il faut savoir se relever car nous trouvons toujours des solutions à nos problèmes. » Corinne Braux

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.