De dos un maitre chien guide et une éducatrice - Legs donations et assurance vie
 
Comment l’équipe « maître – chien guide » est-elle constituée ?

L’une des missions principales des Centres Paul Corteville est de remettre gratuitement des chiens guides aux personnes aveugles et malvoyantes. Toute personne déficiente visuelle qui souhaite gagner en autonomie peut demander un chien guide.

Avant la remise

Le processus de remise d’un chien guide est un parcours très encadré, tant pour les chiens que pour les bénéficiaires.

En effet, la personne déficiente visuelle demandeuse doit dans un premier temps rencontrer nos équipes. Ce stage permettra de cerner davantage ses besoins et ses motivations dans son projet de mobilité lors d’entretiens individuels ainsi que des mises en pratique. La personne en demande de chien guide va ainsi rencontrer un instructeur de locomotion, une psychologue, un éducateur et un moniteur.

Un essai chien sera proposé pour permettre à la personne de découvrir les sensations de déplacement avec un chien guide; découvrir les aspects affectifs de la présence du chien. Mais aussi de déterminer la cadence de marche de cette dernière. En effet ceci est l’un des critères les plus importants pour le choix du futur chien.

Au final, « l’essai chien » est aussi un moment idéal pour observer comment la personne communique naturellement avec le chien.

Le choix d’une vie

Une fois le dossier accepté, l’éducateur en charge de la demande va alors lui trouver le compagnon de vie idéal selon son profil parmi les élèves chiens guides ayant obtenu leur Certificat d’Aptitude à Guider. Durant la période d’éducation, il est facile pour nos équipes de cerner les besoins du chien et donc de lui trouver le bénéficiaire idéal : besoin de dépense, tempérament, allure de marche, sa sensibilité, proche de l’Homme ou plutôt indépendant, etc. Vous l’aurez compris, le choix du chien dépendra de la compatibilité entre le futur bénéficiaire et l’animal. Leurs profils devront correspondre, afin de former le duo idéal.

Une fois une compatibilité possible, l’éducateur se rendra en compagnie du chien sélectionné pour faire un second essai. Si celui-ci s’avère concluant, l’équipe partira pour une remise de 15 jours.

Nous mettons toutes les chances de notre côté pour que le duo soit en parfaite harmonie : allure de marche, mode de vie, envies et attentes du bénéficiaire, lieu de vie, activités, etc.

Pour découvrir l’histoire d’Osan et Corinne,  cliquez ici !

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.