A la fin de son apprentissage, le futur chien guide passe un certificat d’aptitude à guider. Les yeux bandés (en situation de cécité complète), l’éducateur ou le moniteur réalise un parcours qu’il ne connait pas, guidé par le chien qu’il a formé.
Le Certificat d’Aptitude à Guider est mis en place par les associations de chiens guides affiliées à la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C) dans l’unique but de faire valider les capacités acquises par le chien au cours de son éducation.
Tout d’abord, après avoir passé une dizaine de mois en famille d’accueil pour y recevoir une pré-éducation incluant obéissance et savoir-vivre, l’apprentissage du métier de chien guide va pouvoir commencer.
Des moniteurs et éducateurs s’assurent de l’éducation du chien guide qui comporte l’obéissance, l’évitement d’obstacles, le cheminement sur les trottoirs ou les routes de campagne, les passages piétons, la présentation des portes, des escaliers, des bancs et l’utilisation des transports en commun.
Cette éducation comprend trois étapes successives : la sensibilisation à l’obstacle, l’apprentissage renforcé de l’obstacle et la responsabilité (prise d’initiative).
Ce travail spécifique de guide dure en moyenne six mois. Bien évidemment, détente et repos complètent la journée du futur chien guide en éducation dans chaque Centre.
A la fin de son éducation, les acquis du chien sont validés par le Certificat d’Aptitude à Guider. Vous l’aurez compris, l’obtention de ce fameux sésame est le résultat d’un travail de longue haleine effectué par nos professionnels.
Donc, vers ses dix-huit à vingt mois, le chien va passer le Certificat d’Aptitude à Guider. L’éducateur ou le moniteur, en situation de cécité totale grâce au bandeau, effectue avec le chien qu’il a formé un parcours accompagné par un autre éducateur, généralement le ou la responsable technique.
Ce dernier pourra apprécier de manière objective le travail du chien guide. Cet examen a donc pour but de valider l’ensemble des acquis du futur chien guide.
Environ 50 situations différentes seront testées lors de l’épreuve.
Les grandes étapes sont les suivantes :
L’évaluation inclue également le comportement en tant que chien de compagnie (rester calme en intérieur, ne pas voler la nourriture à table, etc.).
Pour obtenir le diplôme, aucune faute n’est autorisée, le chien doit obtenir un 20/20. Cependant, si le chien échoue à l’une de ces épreuves, il aura la possibilité de la repasser.
Cet examen est indispensable pour s’assurer de la sécurité des personnes non ou malvoyantes. L’obtention du diplôme nous assure des capacités du chien à devenir un merveilleux guide et compagnon de vie.
La mise en place et la validation de cet examen est un gage de qualité pour notre association. Il assure un chien guide de qualité aux bénéficiaires. Ils se voient donc rassurés quant à la sécurité que leur chien apportera lors des déplacements.