Homme lisant le braille

Tout savoir sur le braille

Le braille est un système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes. Son inventeur, Louis Braille, lui-même aveugle, a conçu cet alphabet tactile en 1829 afin de pouvoir lire et écrire et ainsi accéder à une éducation comme tout le monde

Source : l’Association Valentin Haüy – www.avh.asso.fr

 

Les prémices du braille

C’est à l’âge de 3 ans que Louis Braille perd la vue en jouant avec des outils de l’atelier de son père. Son autre œil sera également atteint par la cécité dû une infection incurable.

Malgré son handicap sévère, les parents de Louis souhaitent qu’il reçoive une bonne éducation. Par conséquent, il fréquentera l’école primaire de son village. Son père lui apprendra l’alphabet avec des clous enfoncés dans des planches. Par la suite, il sera scolarisé à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles à Paris.

Louis est un élève brillant qui intégrera rapidement le corps enseignant. À l’époque, les élèves aveugles apprennent à lire et à écrire avec des caractères romains en relief. La démarche initiée par le fondateur Valentin Haüy s’avère peu efficace car les caractères romains sont difficiles à reconnaître au toucher et sont donc extrêmement lents à lire.

En 1821, Louis et ses camarades expérimentent un code appelé « sonographie », un système de représentation du son à l’aide de 12 points en relief, inventé par l’officier militaire à la retraite, le capitaine Charles Barbier. Cela s’avère rapidement une méthode efficace car les points sont plus faciles à lire et à écrire que les lettres en relief.

Cependant, quelques inconvénients apparaissent rapidement : l’écriture de Barbier est phonétique, donc l’orthographe n’est pas respectée. Elle ne permet pas non plus de transcrire des signes de ponctuation, des chiffres et des symboles mathématiques, des notes de musique. Enfin, les caractères comptent jusqu’à douze point. Une hauteur trop importante pour lire rapidement avec ses doigts.

1829, la naissance du braille

Après avoir passé du temps pour perfectionner le système de Barbier pour répondre aux besoins des personnes déficientes visuelles, Louis Braille présente en 1925 une première version de son système. C’est seulement deux ans après qu’il sera testé. Le résultat s’avère rapidement concluant.

En 1829 apparaît le premier exposé de la méthode de Louis pour écrire les paroles et la musique. En 1837, la seconde édition du procédé donnera la version définitive de l’alphabet braille. Progressivement adapté dans toutes les langues, son système est devenu universel.

Braille

Des avantages considérables

La vitesse de lecture devient plus rapide et permettent la transcription de l’alphabet complet. A cela s’ajoute la ponctuation, les chiffres, les symboles mathématiques et la musique. Pour l’écriture, Louise Braille adaptera la tablette mise au point par son ami Charles Barbier.

C’est en 1837 que le premier livre sera imprimé en braille par l’institution Royale des jeunes Aveugles.

Et aujourd’hui ?

  • 15% des personnes aveugles connaissent le braille et l’utilisent pour la lecture ou l’écriture
  • Six millions de personnes aveugles l’utilisent actuellement sur la planète.
  • Seulement 6% des livres édités en France sont aujourd’hui disponibles en braille
  • Une personne aveugle peut lire jusqu’à 138 mots par minute si elle lit avec les deux mains
  • 700€ est le coût moyen de fabrication d’un livre en braille

Le braille est une combinaison de 6 points en relief. Cette technique s’écrit avec une tablette ou une machine à écrire (la Perkins), ou une imprimante spécialisée (appelée embosseuse), ou encore un terminal braille (peut être connectée à un ordinateur), ou un bloc-notes braille.

Le braille est actuellement le seul moyen permettant à une personne aveugle une écriture et une lecture de façon autonome du texte. Son apprentissage peut se faire à tout âge.

Depuis le 4 janvier 2023, les personnes non et malvoyantes ont enfin la possibilité d’acheter un livre en braille au même prix qu’en librairie ! Avant les livres étaient vendus entre 60 et 122 euros et sont désormais disponibles entre 11 et 30€. Nous espérons que cela durera dans le temps.

*Sources : Musée Louis Braille, www.museelouisbraille.com & Fédération des Aveugles de France, www.aveuglesdefrance.org & CTEB | Centre de Transcription et d’Édition en Braille

Le braille

Ensemble, changeons les choses et rendons l’accessibilité au cœur de nos priorités. L’accès à la culture pour les personnes aveugles et malvoyantes doit être un combat de tous les jours !