Éducateur et moniteur de chien guide d’aveugle : Quelles différences entre ces deux métiers ?

La distinction entre le métier de moniteur et d’éducateur de chiens guides ne se fait pas sans raison : Car si tous les deux éduquent des chiens pour qu’ils accompagnent des personnes non ou malvoyantes, il s’agit bien de deux métiers différents.

S’il fallait résumer ces différences en une seule, retenez que seul l’éducateur est qualifié pour remettre un chien guide d’aveugle à une personne non ou malvoyante. Car remettre un chien guide, c’est aussi former la personne non-voyante au déplacement avec le chien, à respecter les temps de détente nécessaires, à prendre soin de son nouveau compagnon, à réprimer les mauvais comportements, etc…

Le rapport avec le chien.

Dans notre organisation, seul le moniteur suit le chien de l’âge de deux mois jusqu’à l’obtention du Certificat d’Aptitude à Guider (C.A.G). Dans un premier temps, le moniteur a le rôle de suivre le chiot quand il est en famille d’accueil. Cela veut dire qu’il va se déplacer chez la famille d’accueil pour évaluer la progression du futur chien guide, vérifier qu’il est un bon chien en maison, expliquer les premiers ordres de base que le chien doit connaître, donner des conseils pour rectifier les points qui peuvent poser problème, organiser les différents examens vétérinaires obligatoires (fond d’œil, vaccins, contrôle des hanches etc…), organiser les séances d’éducation collectives ou planifier et préparer le chien à son entrée en éducation.

Dès lors que le chien est prêt à passer à l’étape supérieure dans l’un de nos centres d’éducation, celui-ci est dans la grande majorité du temps pris en charge par le moniteur qui l’aura suivi pendant ses premiers mois.

Le moniteur va alors lui inculquer tous les ordres que doit connaître le chien guide d’aveugle. Il s’entrainera avec lui tous les jours et le préparera à l’examen final : Le Certificat d’Aptitude à Guider.

Alors le moniteur, bandeaux sur les yeux, se fera guider par son chien dans plusieurs situations (ville et campagne). Et c’est le Responsable Technique qui jugera de l’aptitude du chien à être remis. Le CAG comporte également des exercices d’obéissances que le chien doit réussir.

Une fois le CAG validé, le chien « change de main ». L’éducateur prend le relais et devient le responsable du futur chien guide. Il prendra le temps nécessaire pour que le chien se soit habitué à lui avant de le remettre.

(Notons tout de même qu’un éducateur prend également en charge un chien du début à la fin)

Le contact avec la personne déficiente visuelle.

Vous l’aurez compris. Une fois le chien remis, l’éducateur est le référent numéro 1 auprès du bénéficiaire. Mais bien avant la remise, l’éducateur peut être en contact avec un demandeur de chien guide car il participe au processus de remise dès la demande.

L’éducateur fait partie de l’équipe pluridisciplinaire qui va déterminer si un demandeur peut bénéficier d’un chien guide d’aveugle. Au travers d’entretiens, de visites chez le demandeur et de réunions, il va participer à ce processus et c’est une facette peu connue du métier. En collaboration avec les moniteurs il devra trouver le chien prêt à être remis qui correspond parfaitement à la personne non-voyante.

Quand tous les feux sont au vert, l’éducateur organise et planifie la remise avec le bénéficiaire. Celle-ci durera deux semaines.

Puis comme évoqué ci-dessus, il devient alors le premier référent du chien. C’est-à-dire qu’il effectuera les suivis, interviendra en cas de difficultés et décidera de la retraite du chien guide d’aveugle.

Pour résumer, le moniteur est surtout en relation avec la famille d’accueil du chien alors que l’éducateur a davantage de relationnel avec le maître de chien guide d’aveugle.

Un niveau de formation différent.

Nos éducateurs et moniteurs sont des professionnels diplômés. Mais leur niveau de diplômes est différent. La formation de moniteur s’effectue en deux ans. Pour être éducateur de chien guide d’aveugle, il faut effectuer deux années supplémentaires.

Le diplôme d’éducateur comporte entre autres des cours de locomotion qui lui seront nécessaire quand il remettra un chien guide d’aveugle à une personne non ou malvoyante.

L’éducateur peut par ailleurs être tuteur d’un élève éducateur ou élève moniteur. Transmettre ses connaissances, son expérience et la méthode de Paul Corteville fait aussi parti du métier.

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.