30/03/2020

MERCI ! Encore tellement de sourires et de belles histoires grâce à vous !

Pour la première fois, nous vous emmenons à la rencontre de Jean-Louis, bénéficiaire d’un chien guide depuis un an et d’Eric et Sylvie, heureux donateurs de notre Association depuis 1981. Cette rencontre, réalisée le temps d’une café à la Plaine Images de Tourcoing, est inédite et a été particulièrement touchante et nous sommes heureux de vous la faire partager…

Sensibilité et engagement

Sylvie : « Nous adorons depuis toujours les animaux et c’était pour nous une évidence de donner à cette association qui change la vie des non-voyants. Nous avons commencé à donner quand nous avons reçu notre premier salaire en 1981 et depuis, nous donnons chaque année ! »

Éric :  » Mon engagement en tant que donateur est une satisfaction à 100% et je continuerai à donner jusqu’au bout ! Les dons permettent à la fois de financer la période d’éducation du chien guide mais aussi les soins durant toute sa vie. Cette rencontre avec Jean-Louis me conforte sur l’utilité de mes dons ! »

Autonomie et confiance

Jean-Louis :  » Faire confiance à mon chien guide, au début, je pensais que c’était de l’inconscience ! Mais je me sens en sécurité avec Nala, et cela depuis le premier jour. Tout est plus facile, je sais où je vais et Nala m’évite tous les obstacles. Un parcours fait en 30 minutes avec une canne blanche classique ne me demande aujourd’hui plus que 10 minutes avec mon chien guide. Mon axe de vie, c’est mon chien. Il donne de la régularité dans mes journées et mes semaines. »

Le chien guide, un lien social

« Le chien guide permet aussi de créer du lien avec les gens dans la rue tous les jours ou avec les voisins qui n’hésitent pas à venir vous aborder. Le handicap fait moins peur aux autres quand on a un chien guide. Grâce à l’Association des chiens guides, je rencontre tous les mois d’autres personnes malvoyantes, c’est très riche ! On se partage nos expériences respectives, nos pratiques et j’en apprends à chaque fois. »

Rires et joie de vivre avec mon chien guide

Jean-Louis :  » Avec Nala, on a un jeu entre nous qui s’appelle « qui veut gagner des croquettes ? ». Elle est toujours prête à apprendre de nouvelles choses ! Elle fait penser à ma fille lorsqu’elle était petite. Elle veut toujours jouer ! Je remercier les donateurs , car leurs dons sont vraiment très utiles. Nala a apporté de la gaîté dans ma vie. Elle est joyeuse, affectueuse et elle est comme un copain qui me rend service tous les jours. Je ne l’ai que depuis une année mais j’ai le sentiment de l’avoir toujours connu. « 

Les derniers jours ont été difficiles pour chacun d’entre nous mais les circonstances actuelles ne doivent pas entraver notre belle chaîne de solidarité, ni provoquer de repli sur nous-mêmes. Bien au contraire !

Rire et joie de vivre avec mon chien guide

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.