Sérénité
16/06/2021

Un regain de sérénité…

Au-delà de l’outil en tant que tel, la Canne Blanche Électronique et le Chien Guide amènent en sécurité, en autonomie et en sérénité lors des déplacements quotidiens pour les personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi nous souhaitons faire part, aujourd’hui, de deux témoignages quant au ressenti de personnes non ou malvoyantes lors de l’utilisation de ces outils.

Le premier témoignage que nous souhaitons partager est celui de Madame Danielle RENARD, qui a reçu son premier chien guide, Osaka, une femelle labrador couleur sable.

« Désormais accompagnée d’Osaka, j’ai plus de sérénité… »

Grâce à Osaka, je me sens moins seule et beaucoup plus autonome. L’arrivée de mon premier chien guide a grandement changé mon quotidien. Je sors tous les jours et je me sens plus à l’aise dans mes déplacements.

Sur le chemin de l’école de ma fille, il y a un passage assez angoissant où j’avais l’appréhension d’aller à la rencontre des obstacles avec ma canne blanche. Cela me stressait énormément. Désormais accompagnée d’Osaka, j’ai plus de sérénité lors de mes déplacements.

Sa présence me permet aussi de discuter plus facilement avec les passants qui se posent des questions sur le chien guide. D’ailleurs, c’est rigolo, car les enfants de l’école de ma fille savent qu’il ne faut pas la caresser lorsqu’elle est au travail (c’est d’ailleurs génial qu’ils respectent ça !) et je les entends régulièrement le répéter à leurs camarades : attention, il ne faut pas la caresser, il faut d’abord demander la permission. Bien évidemment, elle a le droit à quelques séances de caresses avant de repartir à la maison.

La remise fut fatigante, mais tellement enrichissante. Une merveilleuse équipe m’a accompagnée jusqu’au bout de la remise et est toujours présente au besoin ! Un professionnalisme exemplaire. Je tiens à remercier du plus profond de mon cœur toute l’équipe ainsi que les personnes qui ont contribué à la remise.

Danielle RENARD



Dans un second temps, nous souhaitons mettre en lumière le témoignage de Madame Tassa LAMRANI, qui a choisi d’évoluer avec une canne blanche électronique :

« La canne électronique a ce côté rassurant qui m’a permis d’acquérir une confiance en moi… »

Beaucoup de choses ont changé depuis la remise de ma canne blanche électronique.

J’ose enfin sortir seule sans accompagnant ! La canne électronique a ce côté rassurant qui m’a permis d’acquérir une confiance en moi que je n’avais plus.

L’équipe des Centres Paul Corteville a assuré ma prise en charge. Je me suis sentie accompagnée du début jusqu’à la fin.

« On se sent encore plus autonome qu’avec une canne blanche classique… »

Je n’ai qu’une chose à dire aux personnes déficientes visuelles qui hésitent encore : allez-y ! Ça change la vie, on se sent encore plus autonome qu’avec une canne blanche classique. J’ai considérablement réduit mes temps de trajets, je marche plus vite et de façon plus fluide. Bref, je recommande !

Merci à tous.

Mme Tassa LAMRANI





Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.