Photo 1 - Préparer l'arrivée d'un chiot
 

L’arrivée du chiot à la maison

L’arrivée d’un chiot est toujours source de joie, de bonheur et d’excitation. Il est difficile de ne pas craquer devant cette petite boule de poils !

Cependant, son arrivée ne doit pas être prise à la légère et il faut se préparer. Bien évidemment, il est indispensable de disposer du matériel nécessaire (couchage, gamelles, jouets, accessoires de soin, etc.) mais il est tout aussi important d’adopter les bons gestes dès les premiers jours.

Lors de son arrivée, le chiot risque d’être complétement déboussolé et apeuré car il arrive dans un milieu inconnu et vient de quitter sa mère et ses frères et sœurs. Il faut donc lui laisser le temps de s’approprier les lieux en douceur et de ne pas se «jeter» sur le chiot et de le laisser tranquille dans un premier temps. Pour cela, il ne devra pas passer de bras en bras et de caresses en caresses. Il est bien évidemment possible de le caresser, mais pas constamment et pas tout le monde en même temps.

Le couchage

Le choix du lieu de couchage est une étape tout aussi importante. Il faut privilégier un endroit calme et en dehors du passage. Le coin d’une pièce sera l’endroit le plus approprié. Il est important de respecter sa tranquillité alors quand il est dans son panier, mieux vaut le laisser tranquille pour qu’il l’assimile à un endroit de repos.

Photo 2 - le couchage
Photo 3 - les accessoires

Les accessoires

Il est également recommandé de disposer d’un large choix de jouets adaptés à son âge. Notamment des jouets à mordiller. Cela lui permettra de passer son envie de le faire sur les meubles de la maison. Pour le divertir, le choix ne manque pas : cordes à tirer, balles, anneaux….

Il est évident qu’à son arrivée, le chiot ne connait pas le port du collier et de la laisse. Il faut donc l’habituer en douceur et de manière positive. Nous conseillons de le faire progressivement en commençant par quelques minutes puis d’augmenter le temps au fur et à mesure tout en récompensant par la voix, les friandises et en l’occupant à autre chose afin qu’il l’associe à quelque chose de positif.

Le domicile

La maison peut être dangereuse pour un chien. Afin d’éviter un accident domestique, nous demandons aux familles d’accueil de sécuriser la maison (cacher les fils électriques, mettre en hauteur les bibelots, les produits d’entretien, etc.). Au besoin, nous fournissons également un parc à chiens pour les débuts pour délimiter son espace lors des absences.

Les repas

Concernant les repas, il faudra faire en sorte que ce soit au même endroit et à la même heure. Jusqu’à 6 mois, nous privilégions 3 repas / jour pour éviter les retournements d’estomac. Après, nous passons à 2 repas / jour.

Les repas - photo d'un chien attendant son repas
famille d'accueil chien guide aveugle, une dame se promène avec son labrador sable

Les sorties

Pour lui apprendre la propreté, nos familles d’accueil sortent régulièrement le chiot (toutes les deux heures environ). En effet, un chiot ne peut pas se retenir aussi longtemps qu’un adulte et doit avoir l’occasion de faire ses besoins dehors dès qu’il en ressent l’envie pour apprendre correctement la propreté.

Concernant la durée des promenades, il faudra évidemment adapter cela à votre chiot mais voici ce qui est généralement recommandé et ce même si vous avez un jardin :

  • Entre 2 et 3 mois : de 10 à 15 minutes (plusieurs fois par jour)
  • Entre 3 et 6 mois : de 15 à 30 minutes (plusieurs fois par jour)
  • Au delà de 6 mois : minimum 30 minutes (une ou plusieurs fois par jour)

Et les chiens guides ?

Lors des arrivées de chiots, les moniteurs se tiennent à la disposition des familles d’accueil durant la phase de pré-éducation. Ainsi, des visites régulières sont organisées au domicile de la famille pour s’assurer de l’évolution du chiot et apporter au besoin des conseils. De plus, les familles viennent régulièrement à l’Association pour des séances d’obéissance pour travailler l’apprentissage du chiot.