parcours du chiens guides
Quel parcours pour nos futurs héros ?

Avec pour ambition de devenir un héros du quotidien, le chien guide se doit de suivre un parcours d’éducation rigoureux et complet.

En effet, nos chiens guides ont à cœur d’aider leur maître. Pour ce faire, ils développent une impressionnante capacité cognitive au cours de leur formation. Une formation qui a pour finalité la connaissance d’une cinquantaine d’ordres qui permettent des déplacements en sécurité, tout en évitant un bon nombre d’obstacles et de passages aux franchissements difficiles pour une personne non ou malvoyante.

Au cours de cet article, nous vous détaillerons donc le parcours que nos chiots suivent pour devenir ces héros que sont les chiens guides d’aveugles.

1. L’arrivée au centre

Première étape du parcours d’un chien guide : l’arrivage au sein de notre école. Ainsi les chiots, sélectionnés avec une attention particulière par nos éleveurs partenaires, arrivent vers l’âge des 2 mois au sein de notre école. L’éleveur possède une place importante dans cette première étape du parcours d’un chien guide. En effet, ce dernier veille à choisir correctement les parents destinés à donner naissance aux futurs chiots, mais aussi et surtout, à socialiser les chiots dès leur naissance.

2. Le placement en famille d’accueil

Seconde étape du parcours de formation d’un chien guide : le placement en famille d’accueil des chiots.

Cette étape est un moment important de la formation du chien.

En effet, c’est au cours de cette période, allant des 2 à 12 mois, que le chiot reçoit une première éducation de savoir-vivre et d’obéissance. En d’autres termes, les familles inculqueront aux chiots la compréhension d’un vocabulaire prédéfinie et seront amenées à les sortir fréquemment.

Ces dernières seront accompagnées tout au long de cette période par les éducateurs qui apportent conseils et soutien.

Outre ces suivis, les familles d’accueil reçoivent des invitations régulières à participer à des séances de travail collectives. Séances où un grand nombre de familles se retrouvent au sein de l’école afin de travailler avec les chiots.

Enfin, une visite à domicile est programmée chaque mois par l’éducateur référent de la famille d’accueil.

3. L’éducation dans le parcours du chien

Vers l’âge de 12 mois, le chiot se voit être confié à un éducateur ou un moniteur de l’école afin de recevoir un apprentissage complet pour son avenir de chien guide.

Divisée en trois étapes distinctes, l’éducation s’axe autour de la sensibilisation à l’obstacle, l’apprentissage renforcé de l’obstacle et la responsabilité/prise d’initiative. Cette période, d’une durée de 10 mois, aborde de nombreuses notions indispensables aux déplacements en sécurité comme l’obéissance ; l’évitement d’obstacles ; la circulation sur les trottoirs ou routes de campagne ; la traversée aux passages piétons ; l’indication d’éléments (portes, escaliers, bancs) ou encore l’utilisation des transports en commun.

4. Que se passe-t-il une fois le chien remis ?

Avant dernière étape du parcours du chien : la remise au maître chien. Cette remise signifie l’entrée dans la « vie active » pour le chien, mais aussi, le début d’une nouvelle vie pour le duo crée. Une fois cette remise effectuée, notre association maintient un suivi tout au long de la vie du chien.

En effet, le contact avec le bénéficiaire de chaque chien guide est maintenu par un suivi régulier et des journées de perfectionnement assurées sur l’ensemble de la vie « professionnelle » du chien soit environ 8 à 10 ans. De plus, l’éducateur réalise une visite régulière au cours des premières années.

5. Mise en retraite: que se passe-t-il  ?

Après de longues années de services rendus auprès de son maître, nous arrivons finalement au bout du parcours professionnel du chien guide: l’heure de la retraite. En règle générale, le chien guide reste chez son maître et devient un chien de compagnie. Cependant, si la personne non ou malvoyante ne peut assumer la présence de deux chiens suite à un renouvellement ; l’école se charge alors de lui trouver une famille d’adoption.

 

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.