faire un don en ligne - deux chiots golden retriever
 
L’arrivée des petits nouveaux : un moment de plaisir !

Magie du cycle de la vie… Le moment de partir à la retraite arrive pour certains de nos héros et de nouveaux chiots intègrent nos écoles de Chiens Guides.

L’arrivée de nos nouvelles recrues est toujours un moment de bonheur pour notre personnel et nos familles d’accueil. En effet, pour leur éducation, nous accueillons les chiots au sein de notre association très tôt après leur naissance ; et il est difficile de ne pas craquer devant ces petites boules de poils.

Un moment que l’on se doit d’aborder avec sérieux :

Cependant, la venue de nos petits protégés dans nos locaux n’est pas quelque chose que nous devons prendre à la légère ! En effet, une grande préparation est nécessaire pour une arrivée optimale.

Au-delà du matériel indispensable à l’accueil d’un chiot (couchage, gamelles, jouets, accessoires de soin), une logistique importante est nécessaire. Étant donné que nos élevages partenaires ne se trouvent pas forcément dans le même département ou région, il est de ce fait, primordial de bien appréhender le trajet. Ainsi, nous veillons à ce que nos petits protégés se sentent au mieux tout au long de leur voyage. Par conséquent, nous rallongeons considérablement nos temps de trajets afin de leur offrir de longs moments de pause.

L’arrivée des chiots est aussi le moment pour nos équipes de découvrir leurs futurs élèves. Élèves qu’ils auront le plaisir de former et de remettre à une personne déficiente visuelle dans l’objectif de les accompagner quotidiennement.

L’arrivée des nouveaux, un moment de bonheur, mais aussi d’apprentissage :

Au-delà de nos équipes, c’est aussi l’occasion pour les familles d’accueil, qu’elles soient habituées ou bien nouvelles au sein de notre grande famille, de découvrir leurs nouveaux pensionnaires.

L’accueil de ces petits héros est un moment apprécié de tous… Et pour cause, celui-ci permet l’échange entre nos moniteurs ; nos anciennes familles d’accueil, et les nouvelles qui ont un tas de questions à poser.

Aussi, il est important d’adopter les bons gestes dès les premiers jours. Le fait de quitter sa mère et d’arriver dans un milieu totalement étranger, désoriente bien souvent le chiot. Par conséquent, un des premiers gestes à adopter est de ne pas se « jeter » sur le chiot dès son arrivée. Il est, en effet, préférable de lui laisser le temps de s’approprier les lieux en douceur pour ne pas l’apeurer. Pour ce faire, nous conseillons d’éviter de le passer de bras en bras avec de nombreuses caresses dès son arrivée.

Pour finir, ces moments de bonheur ne sont possibles uniquement grâce au dévouement de l’ensemble des personnes impliquées dans cette grande famille et chaîne de solidarité qu’est la nôtre. C’est pourquoi nous vous remercions de nous soutenir continuellement au travers de vos dons précieux.

Photo d'un chiot labrador noir arrivé chez sa maîtresse

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.