La prise en charge d’un demandeur de chien guide :

 
 

La prise en charge d’un demandeur de chien guide. Les chiens guides sont remis gratuitement aux personnes aveugles et malvoyantes. Pour choisir le chien guide qui conviendra le mieux à une personne déficiente visuelle, notre association veille à bien identifier ses besoins réels.

 

Lorsqu’une personne déficiente visuelle effectue une demande de chien guide d’aveugle, s’engage un véritable processus de prise en charge que nous vous expliquons dans les prochaines lignes de cet article.

1- La première rencontre avec nos équipes

 

Pour débuter ce processus de prise en charge, une première rencontre avec nos équipes est organisée. Ainsi, le responsable technique, qui supervise le travail des éducateurs et moniteurs, se déplace chez la personne non ou malvoyante. Il lui explique comment va se dérouler la prise en charge de la demande et par la même occasion, comment le chien guide va faciliter ses déplacements.

Ce premier contact est l’occasion pour notre association de se concentrer sur trois points:

1- Rassurer la personne

2- Répondre aux questions que cette dernière se pose

3- Se renseigner sur ses attentes exactes

Le responsable technique va accompagner la personne dans le remplissage de son dossier. À la suite de ce premier rendez-vous, il confirmera si la remise d’un chien guide est envisageable ou non.

2- Le stage d’accueil

Le stage d’accueil est l’un des moment clé du processus de la demande.

C’est avant tout une rencontre entre la personne déficiente visuelle et nos équipes, ce stage permettra de cerner davantage les besoins et les motivations de cette dernière dans son projet de mobilité.

Le stage d’accueil se compose de plusieurs étapes au cours desquelles notre équipe va proposer des entretiens individuels ainsi que des mises en pratique. La personne en demande de chien guide va ainsi rencontrer un instructeur de locomotion, une psychologue, un éducateur et un moniteur.

La rencontre avec l’éducateur de chien guide

Première rencontre du stage d’accueil. Elle permet d’échanger sur les habitudes de vie de la personne non ou malvoyante.

En effet, il est important, pour une remise en bonne et due forme, de savoir si la personne a une vie de famille avec enfants ou non ; possède d’autres animaux de compagnie ; fait de longues marches ou pas…

Il est tout aussi important de se renseigner sur son lieu de résidence, savoir si cette dernière vit à la campagne ou bien en milieu urbain.

L’ensemble de ces questions sont primordiales à la constitution du dossier. Les réponses obtenues permettront ainsi de choisir un chien adapté au mode de vie du demandeur.

La rencontre avec la psychologue

Cette rencontre est un temps d’écoute qui permet à la personne de poser des mots sur sa déficience visuelle.

C’est aussi un moment pour évaluer la façon dont le demandeur de chien guide appréhende cette nouveauté dans sa vie. Si elle estime que c’est nécessaire et que la personne en émet le souhait, la psychologue peut proposer un accompagnement sur plusieurs séances ou orienter la personne vers un service de proximité.

La rencontre avec l’instructeur de locomotion

C’est un temps qui vise à comprendre comment la personne organise ses déplacements. En d’autres termes, il s’agit d’évaluer si la personne sait se mettre en sécurité lorsqu’elle se déplace: sait-elle choisir le moment de sa traversée, prendre des repères fiables pour s’orienter et ne pas se perdre, … En fonction de ce bilan, des séances de rééducation de la locomotion pourront être proposées afin que la personne non ou malvoyante soit la plus à l’aise possible sur ses trajets ou futurs trajets avec le chien guide.

La visite du chenil

 

La visite du chenil est un moment de découverte. Ce dernier permet de montrer dans quel environnement sont éduqués nos chiens et de présenter le rôle que jouent les moniteurs et les animaliers dans leur quotidien.

Cette visite permet aussi à la personne de poser des questions sur le côté pratique de la vie avec un chien. Pour de nombreuses personnes, le chien guide sera aussi le tout premier chien de leur vie.

Lors des stages, les personnes disposent d’une chambre individuelle et d’espaces communs dans lesquels elles prennent leurs repas et se détendent. Notre hôtesse d’accueil assure une présence auprès des stagiaires pour les aider à se sentir à l’aise lors de leur séjour.

À la fin du stage, si la demande est acceptée, la personne devra d’abord effectuer sa rééducation en locomotion avant d’accueillir son chien guide. Si la demande est ajournée, les raisons en sont expliquées à la personne en situation de déficience visuelle.

3- L’essai chien

 

Par la suite, un essai de déplacement avec un futur chien guide est proposé. L’éducateur en charge de la demande va alors se rendre au domicile de la personne déficiente visuelle et effectuer un essai avec un chien qui nous semble correspondre à son mode de vie.

Cet essai a deux objectifs : permettre à la personne de découvrir les sensations de déplacement avec un chien guide; découvrir les aspects affectifs de la présence du chien. Mais aussi de déterminer la cadence de marche de cette dernière. En effet ceci est l’un des critères les plus importants pour le choix du futur chien.

Au final, « l’essai chien » est aussi un moment idéal pour observer comment la personne communique naturellement avec le chien.

Si l’essai est concluant, la dernière étape du processus pourra alors débuter.

 

4- Le stage de remise

 

Dernière étape du processus de prise en charge. Le stage de remise se poursuit sur 2 semaines au cours desquelles l’éducateur va jouer un rôle essentiel. En effet, son objectif sera de connecter les apprentissages que le chien a reçu au cours de sa formation avec les techniques de déplacement que le demandeur de chien guide a apprises pendant les séances de locomotion.

De plus, ce dernier va apprendre à la personne comment se positionner par rapport à son chien, le vocabulaire à employer et le timing pour lui donner les ordres.

Après la remise, des suivis sont effectués jusqu’à la mise en retraite du chien guide.

Chaque nouveau binôme crée est unique, différent. Il réserve son lot de surprises mais les bénéfices pour le nouveau maitre de chien guide sont extraordinaires !

C’est toujours une fierté pour nos équipes de remettre un chien guide. Nous vous remercions pour votre soutien qui nous permet d’accompagner au mieux les personnes non ou malvoyantes.

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.