Chocolat : les dangers pour nos chiens et nos chats
Pâques approche à grand pas et les parties de chasses aux œufs en chocolat vont faire leur grand retour pour le plus grand bonheur de tous. Mais attention à vos animaux de compagnie, le chocolat pourrait leur être fatale. Le chocolat est très toxique et contient de nombreux dangers pour les chiens et les chats et bon nombre de vétérinaires doivent faire face à de nombreux cas d’empoisonnement.
Les dangers du chocolat
Dans le chocolat, nous trouvons du cacao qui contient de la théobromine. Cette substance est hautement toxique pour nos compagnons à quatre pattes car elle attaque leur système nerveux, le chocolat peut être fatal !
Par exemple, pour un chien de 10 kg, une ingestion de 60 grammes de chocolat noir est potentiellement mortelle
Calculer la dose toxique pour son chien : ici
Les symptômes de l’intoxication sont les suivants : troubles neurologiques (ataxie, convulsions, coma) ; des signes neurologiques (troubles de la démarche, convulsions) apparaissent en plus de troubles cardiaques (tachycardie, arythmie…) et digestifs (vomissements, diarrhée, coliques). Votre animal peut tomber dans le coma.
Le chocolat peut également conduire à des difficultés respiratoires qui mettra particulièrement en danger les races de chiens au nez aplati.
Que faire si mon animal a mangé du chocolat ?
Appelez immédiatement votre vétérinaire ou les urgences vétérinaire le plus proche. Si le chocolat a été avalé dans deux dernières heures, il est encore temps de faire vomir votre animal car la digestion n’a pas commencé. Pour cela : dans un verre d’eau, diluez 1 à 3 cuillères de sel et administrez le mélange à votre chien par voie orale avec une seringue ou directement à l’intérieur de la bouche. Veuillez tout de même consulter le vétérinaire après cela. Votre vétérinaire mettra en place un traitement adapté à votre animal.
Les précautions à prendre
Pensez bien à être vigilant en mettant le chocolat en hauteur et en demandant à tout le monde de faire attention. Lors de Pâques et notamment lors de la chasse aux œufs, veuillez laisser votre compagnon dans une pièce à part ou tenait le avec sa laisse près de vous. À l’issue de la chasse, veuillez vérifier que tous les chocolats ont été ramassés avant de lâcher votre compagnon.
Votre don est essentiel !
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.