Benjamin et Némée lors de la remise avec l'éducateur
19/05/2020

Le chien guide, le début d’une nouvelle vie !

Benjamin tient une auberge dans le département de la Marne. Il a reçu son premier chien guide. Il témoigne.

Je souhaite remercier toute l’équipe de Roncq. Julie, Isabelle qui s’occupe de nous durant l’hébergement et particulièrement Marion, l’instructrice de locomotion. J’ai fait la connaissance de Némée le 25 novembre 2019, présentée par Jérôme et Gaëtan, qui grâce à leurs compétences m’ont permis de créer une vraie complicité avec mon chien guide.

Enjouée comme une jeune enfant et câline comme une adolescente, Némée ne me quitte pas des yeux d’après mon
entourage. Elle est toujours autour de moi. Grâce à elle, je peux à nouveau me promener en toute quiétude dans le village que je n’ai jamais quitté. Je gère une auberge et Némée est devenue la mascotte de la maison tant avec les clients qu’avec le personnel. Néanmoins quand je suis seul avec elle, Némée me prévient de quelques aboiements sans agressivité. Pour ma femme, Némée est aussi un chien de compagnie obéissant à ses ordres.

Elle est ma bien-« Némée ».

Alain vit à 100 à l’heure. Le chien n’était pas une évidence pour lui. Mais il ne regrette pas ce choix.

J’ai longtemps hésité avant d’opter pour le chien guide d’aveugle. D’une part car je connaissais les contraintes liées à l’accueil d’un chien à la maison et d’autre part car je n’en avais pas réellement le besoin même si je me déplace beaucoup. J’avais presque le sentiment de « prendre » le chien de quelqu’un autre qui en aurait davantage besoin que moi… Parfois, la vie nous réserve de belles rencontres et c’est ce qu’il s’est passé avec Hélène, l’instructrice de locomotion du SIADV. C’est elle qui m’a rassuré et convaincu de frapper à la porte des Centres Paul Corteville. Je n’ai pas été déçu car que ce soit au SIADV, ou à l’Association des chiens guides, l’accueil a été top et j’ai vraiment senti cette volonté d’aider parmi les différents intervenants. Aujourd’hui, je suis très content de l’arrivée de Nelson dans notre vie. Immédiatement adopté par ma famille, il a quelque peu chamboulé notre quotidien mais de façon positive. Il casse les habitudes, monopolise l’attention et avec lui, nous faisons des choses que nous n’imaginions pas avant (de grandes balades en forêt par exemple). Très utile dans mes déplacements, il est pourtant assez discret dans mon bureau même si Nelson est la nouvelle coqueluche. Depuis qu’il est là, je vous assure qu’il y a plus de passage dans mon bureau ! Il m’arrive de tenter des aventures avec lui. L’autre fois, nous sommes allés ensemble au Centre Commercial et alors que ce n’était que la deuxième fois pour lui, il m’a rapidement trouvé l’entrée, les escalators ainsi que l’ascenseur. Une vraie bonne mémoire de chien guide !

Alain et Nelson apprennent à se connaître lors de la remise avec l'éducatrice.

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.