Ils arrivent à grands pas ! Les beaux jours, la chaleur, l’été et tout ce que cette saison chaude peut nous apporter de bien. Ou de dangereux ! Les dangers sont bel et bien présents autant pour nous les hommes que nos fidèles compagnons à quatre pattes. Il faut savoir être préparé pour la haute saison ! Les chiens peuvent eux aussi attraper des coups de soleil et des coups de chaleur. Ils sont mêmes très fréquents car les chiens ont plus de mal à réguler leur température interne que nous ce qui fait d’eux des cibles vulnérables au soleil.
C’est pourquoi nos professionnels vont vous donner quelques conseils et astuces afin de préparer au mieux vos chiens contre l’arrivée imminente de l’été et des fortes chaleurs. Améliorions la vie de nos chiens avec de simples astuces.
Les chiens transpirent eux aussi !
La transpiration permet au corps de se réguler naturellement, notamment grâce à la sueur. Chez le chien, cette transpiration se passe exclusivement par les coussinets et la gueule car il n’y a pas autant de glandes sudoripares (qui permettent l’évacuation directement par la peau) que chez l’homme. Les glandes salivaires du chien vont produire plus d’humidité. C’est pourquoi ils tirent la langue car cela leur permet de refroidir leur corps grâce à l’évaporation de l’eau.
Par les coussinets ? La transpiration va s’accumuler à ce niveau là. Pour cette raison, lors d’une journée très chaude, ou après un grand effort, le chien va laisser des empreintes humides sur le sol en marchant.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur leur mode de fonctionnement contre la chaleur, voici quelques conseils et astuces.
– Il est primordial de privilégier les balades matinales ou en fin d’après-midi. Votre chien ressent aussi les effets de chaleurs et de brûlures de ses coussinets sur le bitume. Favorisez les promenades dans des milieux plus frais comme dans la forêt, sur des chemins de terre qui seront bien plus agréable pour eux.
– Il est très important d’avoir de l’eau sur soit afin de lui rafraîchir les pattes, le museau et le ventre. Cela lui permettra de baisser sa température en cas de coup de chaud. Il est aussi recommandé de faire des pauses régulières (à l’ombre si le lieu vous le permet).
– Ne laissez jamais votre chien enfermé dans une voiture ! Même si la chaleur vous paraît moindre ou avec une fenêtre entrouverte. Le soleil tourne très vite et cela peut atteindre les 50° très vite à l’intérieur du véhicule. Il en est de même pour un laps de temps très court !
– Je déconseille aussi fortement de laisser votre chien sortir sa tête par la fenêtre lorsque vous roulez en voiture. Cela paraît amusant mais en plus d’être dangereux, le chien est confronté à une éventuelle otite dû au fait que ses oreilles soient en contact avec des forts vents.
Il est important de se rappeler que chaque chien est unique. Ce qui veut dire que chacun doit avoir une préparation unique pour faire face à l’été. Renseignez vous comme il le faut sur votre chien afin d’être le plus efficace pour lui.
Vous l’aurez compris, l’été n’est pas à prendre à la légère car il comporte plusieurs risques pour nos compagnons à quatre pattes. Mais rassurez vous c’est aussi beaucoup de bons moments tel que des baignades, des longues promenades etc. Vous avez maintenant tout en main pour profiter au maximum de l’été avec votre chien tout en faisant attention à lui. Et oui ! Les chiens sont bienveillants envers nous. Il faut savoir leur rendre !
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.
© Copyright 2023 Centres Paul Corteville | Réalisation Pragmea