Catherine une bénévole au poil
 

Catherine, une bénévole au poil !

Alliant passioncompétences et bénévolat, Catherine donne de son temps à notre cause depuis 5 ans. Son engagement bénévole nous a poussé à aller à sa rencontre.

C’est dans la salle de bain de l’association que Catherine nous accueille chaleureusement pour témoigner de son expérience. Souriante et avenante, « Cathie »est une figure connue au sein de notre association. L’entretien est d’ailleurs rythmé par les animaliers, éducatrices et moniteurs, qui viennent tour à tour la saluer entre 2 shampoings.

Lors de sa reconversion professionnelle il y a 7 ans, la passion de Catherine pour les animaux l’oriente vers le métier de toiletteuse à domicile. Forte d’un apprentissage poussé et diplômée de l’Institut Supérieur de Formation en toilettage canin, elle monte Un poil de tendresse, son entreprise de toilettageToutefois, c’est bénévolement qu’elle se déplace et bichonne nos chiens guides ! Mais ce n’est pas tout : toiletteuse bénévolebénévole terrain et sponsor de la Marche des maîtres de chiens-guidesCatherine est sur tous les fronts !

 

 

Quel est votre rôle au sein de l’association ?

Régulièrement présente au sein de nos locaux, Catherine adapte ses venues selon la demande.

« Je viens à l’association en fonction des besoins. Je donne la priorité aux personnes déficientes visuelles : elles me téléphonent directement. On s’échange nos disponibilités et je réserve la salle de bain de l’association. C’est un moment convivial, je les fais participer au toilettage, on rigole beaucoup. Une personne déficiente visuelle pourrait laver son chien seule, mais pour le rinçage, on ne peut pas deviner à la texture s’il reste du savon ou non. C’est pour cela que je leur propose mon aide. Le toilettage prend environ une heure : je les brosse, je leur fais prendre un bain, je les lave puis les sèche et égalise leurs poils et m’occupe des griffes si besoin. »

Spontanément, Catherine propose de toiletter les chiens guides juste avant qu’ils ne soient remis à une personne déficiente visuelle.

« De cette manière, la personne reçoit un chien « clef en main » et n’a pas besoin de s’inquiéter du toilettage tout de suite. »

Quand Catherine réserve la salle, éducatrices, moniteurs et familles d’accueil en profitent également !

 

 

 

« Je travaille aussi avec les familles d’accueil, les éducatrices et les moniteurs, le plus souvent avant la Journée Portes Ouvertes. Je mets à disposition un planning sur plusieurs après-midi et les intéresses peuvent s’inscrivent dessus. »

catherine_benevole

Comment êtes-vous devenue bénévole pour l’association ?

« Je connaissais l’association depuis longtemps, je venais régulièrement aux journées portes ouvertes. A l’époque, les locaux de l’association se situaient à Wasquehal, juste derrière chez moi.

Puis, en Septembre 2013, je suis venue déposer des flyers de mon entreprise « Un poil de tendresse » à l’accueil. C’est Véronique (salariée maître de chien guide N.D.L.R) qui m’a proposé de nous associer. Elle m’a fait goûter à la potion magique… et je suis tombée dedans ! Je suis alors devenue bénévole terrain, et toiletteuse bénévole après un essai. »

 

Quel est le moteur de votre engagement ?

Passionnée par les animaux, Catherine met à disposition ses compétences professionnelles, ainsi que son temps libre, pour soutenir notre association.

« C’est une belle action. Ici (à l’association N.D.L.R), il y a du matériel de qualité disponible, le personnel est très sympa. Le travail est également facilité car les chiens sont bien éduqués et montent tout seul sur la table, alors qu’avec les chiens de particuliers, c’est la grande panique ! Peu de personne lavent leur chien, du coup aller dans la baignoire devient très compliqué. « 

Un souvenir particulièrement marquant ?

« Le fait d’avoir participé (avec Madame Boittiaux) à la formation de Jizo (le 1er labradoodle de l’association) en le toilettant, puis d’avoir participé à sa remise, fut très émouvant. Quand on voit le regard de Jizo, il se reflète dans le visage de Martine (sa maître-chien guide N.D.L.R). C’est à voir… c’est inexplicable…! Ils ne font qu’un : quand on voit Jizo, on voit Martine. Je ne m’attendais pas à ça, c’est incroyable. Jizo est le premier chien guide que j’ai toiletté et il m’a reconnu par la suite, lors de la remise. Ça marque. »

Professionnelle passionnée, Catherine prend en charge le toilettage (et le gardiennage) de votre animal de compagnie à domicile ! Plus d’informations sur notre partenaire bénévole sur son site internet.

 

Votre don est essentiel !

Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes  non ou malvoyantes plus simple.