15/04/2019

« De vraies solutions de déplacement totalement gratuites pour une plus grande autonomie ! »

Depuis plus de 70 ans, notre Association agit quotidiennement pour remettre des solutions de déplacement aux personnes non ou malvoyantes afin qu’elles gagnent en autonomie. Le chien guide ou la canne électronique sont remises gratuitement aux personnes qui nous en font la demande. Encore faut-il connaître ces solutions et connaître le réel apport d’un quotidien accompagné d’un chien guide ou d’une aide électronique. Jean-Louis et Jamila se sont récemment lancés dans cette belle aventure. Et ils ne regrettent rien, bien au contraire…

 

Je suis devenu maître d’un chien guide…

« Nala est une chienne débordante de vie, c’est dans le bonheur que chaque journée commence. Elle est toujours prête à bondir, à obéir aux ordres juste pour me faire plaisir.

Et que dire de son guidage, fluide, délicat, rassurant ? Avec ma canne blanche, je me cognais de poubelles en poteaux et m’aplatissais sur les voitures mal garées. Sortir était un enfer et je l’évitais souvent. Traverser une rue devenait une angoisse permanente mais désormais elle est là, elle se faufile partout, m’évitant les obstacles et les coups. Même si ça peut paraître secondaire, j’ai maintenant le bonjour des passant(e)s.

Mon statut a changé depuis que mon chien guide Nala est là, je suis devenu maître d’un chien guide. Tout le monde admire sa beauté, sa douceur, sa gentillesse et sa capacité à me guider. Maintenant, je prends plaisir à marcher à ses côtés car je sais que rien ne peut m’arriver. Merci aux Centres Paul Corteville, aux familles d’accueil de Nala, à Marion et Charlotte qui m’ont accompagné dans mes premiers pas de maître de chien guide, à Yvette, marraine de Nala et à tous ceux qui contribuent de près ou de loin aux actions de l’association. »

Jean Louis et Nala

La remise d’un chien guide à une personne déficiente visuelle se fait sur 2 semaines avec un éducateur afin de laisser le temps au nouveau duo de se connaître. Durant ces 2 semaines la personne prend ses marques et apprend à se laisser guider par le chien. Pendant ce temps, le chien s’habitue à la cadence de marche de la personne, mémorise ses habitudes et découvre ses nouveaux trajets.

Jamila et sa canne blanche électronique

Grâce à vous, je me sens en sécurité…

« Mes soucis de santé m’empêchent d’avoir un chien guide alors de pouvoir trouver une solution d’autonomie via la canne électronique est un bonheur au quotidien. Elle me procure un déplacement plus fluide et sans encombre. Je souhaite réellement à toutes les personnes déficientes visuelles ne pouvant pas ou ne souhaitant pas avoir de chien guide, d’acquérir une canne électronique, car elle change le quotidien. Pour cela, je tiens à remercier toute l’équipe qui m’accompagne, ce sont des personnes très aimables qui m’ont mise à l’aise dès le début. Je suis très satisfaite, grâce à vous je me sens en sécurité. »

La remise d’une canne électronique se déroule sur 2 semaines, le temps de découvrir et comprendre l’outils, de le tester dans des environnements différents, d’adopter de nouveaux réflexes. Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles peuvent bénéficier d’une aide au déplacement. Les personnes aveugles ou malvoyantes, quelque soit leur âge, peuvent obtenir cette aide gratuitement.

Tout cela grâce à VOUS !

Ces belles histoires ne seraient rien sans vous ! Notre association ne vie que de dons et de legs : votre générosité nous permet de renforcer l’autonomie des personnes déficientes visuelles en leur offrant un chien guide ou une canne blanche électronique.

Merci à vous !