Née le 31 mars 2020, cette jolie chienne berger allemand est déjà très attentive aux ordres
donnés par sa famille d’accueil. Avec Cédric et Tiphaine, elle commence peu à peu à arpenter les routes normandes !
Témoignage de Tiphaine, sa famille d’accueil :
« Ragga est arrivée lorsqu’elle avait 2 mois et demi. Sa distinction ? Ses grandes oreilles déjà relevées !
Nous avons découvert une petite chienne pleine de vie et à notre grand étonnement, déjà propre. Elle a su très rapidement faire sa place aux côtés des chiens et chats de la maison. Un bon début pour un futur chien guide !
De ses 3 mois à 6 mois, elle jouait avec tout ce qui se trouvait à sa portée mais sans détruire, un vrai chiot ! Bon évidemment il y a eu quelques loupés mais c’est tout à fait normal !
Concernant son éducation, elle a très vite compris les choses malgré son côté têtu. Elle observe beaucoup ce qu’il se passe autour d’elle et donc s’adapte vite à nos comportements ! Un merveilleux chiot qui évolue comme il se doit ! »
Témoignage d’Anne-Sophie, éducatrice qui suit sa pré-éducation :
« Entre l’âge de 6 et 9 mois, Ragga s’est affirmée dans son attitude et son caractère. Elle est devenue moins obéissante avec l’adolescence mais comme tout le long de son éducation, Ragga est à l’écoute et avec du travail, elle comprend tout de suite ce que l’on attend d’elle et finit par obéir sans trop rechigner.
Pendant cette période, elle a eu sa stérilisation qui lui a permis de se poser et se concentrer encore plus.
Tout cela entourée de sa famille d’accueil (couple avec 3 filles), de câlins, d’amour et de parties de jeux endiablées !!! »
Il est temps pour Ragga, 1 an, d’entrer en éducation auprès de Catherine, son éducatrice !
L’éducation que Catherine va lui inculquer comporte : l’obéissance, l’évitement d’obstacles, le cheminement sur les trottoirs ou les routes de campagne, les passages piétons, la présentation des portes, des escaliers, des bancs et l’utilisation des transports en commun.
Au total, Ragga apprendra une 50ène d’ordres qui facilitera le quotidien de son futur maitre chien guide.
Ce travail spécifique de guide dure en moyenne 10 mois. Détente et repos complètent la journée du futur chien guide en éducation.
Le chien guide est avant tout un compagnon de vie et un animal social qui a besoin, lui aussi, de se détendre.
Ragga progresse dans son devenir de chien guide. Mais comme nous tous, Ragga a le droit à des moments de détente pour son plus grand bonheur.
La semaine, Ragga profite des parcs de l’association en compagnie de ses congénères, avant et après chaque séance de travail. Un moment très bénéfique pour eux. Le weekend, elle profite des sorties en compagnie de sa famille d’accueil. Son endroit préféré ? La mer !
A la fin de son apprentissage, le futur chien guide passe un certificat d’aptitude à guider. Les yeux bandés (en situation de cécité complète), l’éducateur ou le moniteur réalise un parcours qu’il ne connait pas, guidé par le chien qu’il a formé.
Environ 50 situations différentes seront testées lors de l’épreuve.
Les grandes étapes sont les suivantes :
L’évaluation inclue également le comportement en tant que chien de compagnie (rester calme en intérieur, ne pas voler la nourriture à table, etc.).
Pour obtenir le diplôme, aucune faute n’est autorisée, le chien doit obtenir un 20/20. Cependant, si le chien échoue à l’une de ces épreuves, il aura la possibilité de la repasser.
Cet examen est indispensable pour s’assurer de la sécurité des personnes non ou malvoyantes. L’obtention du diplôme nous assure des capacités du chien à devenir un merveilleux guide et compagnon de vie.
Nous avons une merveilleuse nouvelle à vous annoncer ! Après seulement huit mois en éducation, Ragga est chien guide ! Elle a obtenu son Certificat d’Aptitude à Guider. Nous sommes très fiers de son parcours au côté de sa famille d’accueil et de Catherine, son éducatrice.
Très prochainement, la remise ! Affaire à suivre donc !!!
Retour en images sur son Certificat d’Aptitude à guider :
C’est officiel, nous avons l’immense honneur de vous annoncer que Ragga est chien guide. Olivier est son heureux bénéficiaire et c’est avec beaucoup d’émotions qu’il témoigne :
« Je voudrais commencer par remercier l’association Paul Corteville, qui m’a remis un chien guide. En effet, l’association a répondu à mes besoins en me remettant Ragga, une femelle Berger Allemand qui me permet de me faciliter les déplacements particuliers, avec beaucoup de fluidité et d’aisance dans ma vie quotidienne. Cette chienne s’est vite acclimatée à notre quotidien, particulièrement avec mes deux enfants en bas âge, ce qui était un des points fondamentaux pour ma femme et moi. J’apprécie sa douceur et son calme à la maison, et son dynamisme lorsqu’elle est au travail.
Je tenais également à remercier Catherine (éducatrice de Normandie), pour m’avoir suivi dans mes nombreux déplacements lors de la remise et sa sympathie au quotidien. J’ai également une pensée particulière pour toutes les personnes qui ont parrainé Ragga. C’est grâce à cette belle chaîne de solidarité qu’elle est entrée dans ma vie.
Olivier MOSKWIK »
Découvrez les coulisses de cette magnifique remise à travers cette vidéo :
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsRagga et Olivier sont une équipe qui fonctionne à merveille depuis de nombreux mois désormais. Ils ont reçu la visite de Catherine, l’éducatrice qui ne peut que constater la fusion de ce binôme.
Nous accordons une attention particulière dans l’accompagnement des chiens guides d’aveugles jusqu’à la fin de leur carrière de guide. Le chien guide est remis gratuitement mais le contact avec le bénéficiaire est maintenu par un suivi régulier et des journées de perfectionnement !
Pour en savoir plus sur les suivis https://bit.ly/3wqNoak
Catherine a réalisé le suivi des 6 mois après remise. Une belle occasion pour revoir l’un de ses duos coup de cœur. Ragga et Olivier forment un binôme de choc : ils sont à l’écoute l’un de l’autre, une aisance remarquable lors des déplacements et un amour inconditionnel les unit.
Ce suivi était très important pour eux car il a permis la signature du contrat définitif qui signifie que Ragga est officiellement SON chien guide !
Notre petite Ragga est plus que jamais très heureuse dans sa nouvelle vie.
Notre association vit grâce à vos dons.
Aidez-nous à rendre la vie des personnes non ou malvoyantes plus simple.
© Copyright 2023 Centres Paul Corteville | Réalisation Pragmea