Ma cousine possède un handicap et son médecin lui a conseillé de prendre un chiot en famille d’accueil… ce qu’elle a fait ! Ça lui a fait le plus grand bien ! Durant une réunion de famille, elle a tellement idéalisé cette action que j’ai voulu faire de même.
C’est une aventure humaine que je partage avec ma famille ! Ça a permis de sensibiliser mes enfants car ils participaient, à l’époque, à nourrir le chiot, à le sortir … Grâce à cette aventure, j’ai pu leur inculquer de fortes valeurs humaines. Pour aider son prochain, il ne suffit pas uniquement de faire un don à une association, on peut également donner de notre temps.
C’est donc grâce à ma cousine, mais également grâce à ma passion pour les chiens. J’étais très disponible à l’époque et je voulais me rendre utile.
Quand j’ai accueilli mon premier chiot en Mars 1995, je ne vous cache pas que j’étais déçu. Et pour cause, je souhaitais comme tout le monde démarrer avec un chiot de 2 mois, et c’est un chiot de 4-5 mois qui est arrivé chez moi. Mais j’ai pris cela comme un challenge, il fallait tout recommencer car l’éducation qu’il avait reçu jusque la n’était pas la bonne ! Quelle immense joie j’ai ressenti lorsque celui-ci fut remis à une personne déficiente visuelle ! J’avais réussi mon challenge. C’est cette aventure humaine qui me pousse à continuer dans cette lancée.
J’aime cette relation que j’entretien avec les chiens que je pré-éduque car nous avons nos petites habitudes qui malgré les années ne disparaissent pas. Le chien est un lien social, quand je me promène avec un chiot, on m’interpelle dans la rue pour me poser des questions, alors qu’habituellement, ces personnes ne m’auraient jamais parlé.
C’est le plus grand bonheur de cette aventure humaine. C’est la réussite de la mission qui nous a été confiée. Et surtout, l’aventure continue pour le chien.
Lennon, chien guide que j’ai pré-éduqué est parti en Normandie pour apprendre son métier. Il a rencontré de nombreux soucis et nous pensions le réformer. Jérôme, responsable technique basé à l’école de Roncq, a décidé de le reprendre pour être sûr de prendre la bonne décision. Grâce à sa persévérance, Lennon est désormais chien guide ! Il a eu une éducation plus longue que la normale, et après un an et demi sans le voir, Lennon m’a reconnu et m’a fait ce qu’il me faisait quand il était petit, c’est-à-dire me donner son arrière train pour que je le grattouille ! Ça m’a fait énormément plaisir.
Si tu aimes les chiens, que tu es disponible et que tu aimes le contact, cette aventure est faite pour toi !
Vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure ? Rejoignez nous en devenant famille d’accueil !