Née le 27 janvier 2021, Selfie est une femelle labrador noire. Elle a rejoint Amélie, famille d’accueil pour la troisième fois ! Mais c’est la première femelle qu’elle accueille !
Selfie est joueuse et observatrice, c’est une petite chienne pleine de vie et agréable au quotidien !
Témoignage d’Amélie, sa famille d’accueil :
» Je vous présente la petite Selfie qui m’a rejoint au mois d’Avril 2021 pour une nouvelle aventure après Oneil, désormais chien guide et Paradis qui est entré en éducation. En revanche, c’est ma première femelle et je suis ravie de l’accueillir !
C’est une petite chienne qui a soif d’apprendre et qui a seulement 3 mois commence déjà à s’assoir en face du passage piéton ! Je suis tellement fière d’elle. Je pense qu’elle fera une excellente chienne guide. »
Témoignage de Guillaume, son moniteur :
« Selfie est une petite labrador noire très joyeuse ! Plutôt dynamique, Amélie a appris à la canaliser lors des séances de travail, après tout, c’est normal, elle est encore petite.
C’est une petite chienne très à l’écoute et cela se remarque lors des suivis durant lesquels je remarque les nombreux progrès de mon élève.
Elle accompagne Amélie sur son lieu de travail et à 4 mois, elle arrive à se poser au sein du bureau. C’est bon signe notamment sur son côté très dynamique ! »
L’encadrement des futurs chiens guides est primordial au sein de notre école de chiens guides !
Leurs premiers pas sont faits en famille d’accueil, qui leur apprend les bases de l’obéissance comme Amélie auprès de Selfie.
Le moniteur accompagne les familles, les conseille et organise des séances d’obéissance collectives. L’objectif est d’entraîner le chiot, via des exercices ludiques, à obéir sans être distrait par ses congénères. Le refus d’appât, la marche au pied et l’ordre « assis » sont des exercices récurrents.
Lors de ces séances, Selfie reste focus sur Amélie ! Malgré quelques distractions (c’est toujours amusant de jouer avec les copains), elle reste très concentrée sur son travail et sur les ordres qu’Amélie lui demande.
Peut-être avez vous eu l’occasion de voir Selfie sur votre grand écran ?
En effet, votre adorable filleule, telle un grande star, est passée en compagnie de sa famille d’accueil sur Wéo, la télé Hauts-de-France pour présenter les missions de l’Association. Ce que l’on peut vous dire c’est qu’elle a assuré !
Retrouvez le reportage sur Wéo, la télé Hauts-de-France dans l’émission 24h Haut-de-France.
Amélie, famille d’accueil de Selfie et Marie, éducatrice vous présentent leur rôle au sein de l’Association.
Divisée en trois étapes distinctes, l’éducation s’axe autour de la sensibilisation à l’obstacle, l’apprentissage renforcé de l’obstacle et la responsabilité/prise d’initiative. Cette période, d’une durée de 10 mois, aborde de nombreuses notions indispensables aux déplacements en sécurité comme l’obéissance ; l’évitement d’obstacles ; la circulation sur les trottoirs ou routes de campagne ; la traversée aux passages piétons ; l’indication d’éléments (portes, escaliers, bancs) ou encore l’utilisation des transports en commun.
Complétée par de nombreux moments de repos et de détente, la journée de ces futurs chiens guides est bien remplie au cours de ces 10 mois.
Selfie est une vraie source de bonheur au quotidien. Très attachante et rigolote, c’est le petit clown de l’Association !
Son passe-temps favori ? jouer dans les parcs de détente avec ses congénères. Mais toujours sous la surveillance de Guillaume, son moniteur, avec qui elle reste très à l’écoute.
Selfie vient d’avoir un an et demi et poursuit son éducation de chien guide. Elle fait d’énormes progrès avec Guillaume, son moniteur.
Elle est très volontaire et adore contourner les obstacles.
De plus, son côté affectif fera sans aucun doute le bonheur de la personne qu’elle guidera d’ici quelques mois.
Votre petite protégée vient d’obtenir son Certificat d’Aptitude à Guider !
Elle est donc prête à faire le bonheur d’une personne non ou malvoyante. D’ailleurs, nous lui avons trouvé une personne qui lui correspond. L’essai est concluant et nous avons donc programmé la remise pour notre plus grand bonheur. C’est Maëva, éducatrice qui prend la relève auprès de Selfie.
Nous vous tenons très vite au courant !
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVotre petite protégée a trouvé sa moitié. C’est auprès de Christelle, déficiente visuelle qu’elle poursuit son chemin. Ensemble, elles arpentent la ville avec facilité. Nous vous laissons découvrir les coulisses de la remise :
C’est en août dernier que Harley nous a quitté subitement. Un grand vide et un manque de rythme se sont installés, jusqu’au jour où, fin octobre, Maëva est arrivée avec Selfie, une jeune labrador noire. Obéissante, affectueuse, joueuse, Selfie a tout de suite comblé la monotonie quotidienne. Au guidage, Selfie est encore un peu hésitante et sensible. Certains parcours lui conviennent mieux que d’autres. Selfie est ma quatrième compagne de route, je sais qu’à chaque changement de chien guide, il faut prendre le temps de se connaître. Cependant, elle a su très vite se faire aimer. Le jeune chien qui arrive est forcément différent de celui qui marchait à mes côtés depuis toutes ces années. Pas de magie, il faut faire des efforts pour retrouver l’envie de sortir détendue et confiante, grâce à ce nouveau guide. En avant ma belle Selfie, pour une longue route ensemble. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de Selfie un bon chien guide.
Christèle DEFEBVRE
Christelle nous a récemment passé un petit coup de fil pour nous donner des nouvelles de Selfie.
Elle est ravie de sa petite protégée qui progresse de jour en jour ! À ses côtés, elle se sent en sécurité et sereine.
Christelle était anxieuse à l’idée d’obtenir un nouveau chien guide : sera t’il à la hauteur de mon précédent chien guide ? vais-je savoir communiquer avec lui ? Pleins de questions et de doutes qui se sont très vite envolés lors de l’arrivée de Selfie. Elle se sent comblée auprès de Selfie !
Selfie a reçu son diplôme et sa médaille de chien guide lors d’un repas de remise organisé au sein de l’Association.
Ce moment de partage permet à nos chiens guides de retrouver l’ensemble des personnes qui ont contribué à leur éducation : les familles d’accueil, les moniteurs et les éducateurs.
C’est un moment remplit d’émotions tant pour les chiens qui sont heureux de retrouver les personnes qu’ils portent dans leur cœur que pour les familles qui retrouve leur petit protégé accompagné de leur maître non ou malvoyant.
Souvent les larmes de joie coulent sur les joues !
Selfie était très heureuse de retrouver Guillaume, son moniteur ainsi que ses familles d’accueil et les copains de l’école.
© Copyright 2023 Centres Paul Corteville | Réalisation Pragmea