Amour, liberté, générosité… tout ce qu’Osan, chien guide, apporte à sa maîtresse aujourd’hui, elle l’a reçu de celles et ceux qui l’ont accompagnée vers son grand destin. D’Annie et Ahmed, sa famille d’accueil, qui l’ont prise sous leur aile bénévolement pendant 11 mois. De ses éducateurs, Thomas et Antoine, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour lui apprendre toutes les techniques de guidage et une sérénité à toutes épreuves. De Mélanie, qui l’a accueillie chaque week-end durant son éducation à l’École de Normandie. Et enfin de l’ensemble de nos donateurs réguliers qui, jour après jour, ont généreusement accompagné Osan vers son grand destin. Car comme vous le savez certainement, nos Écoles ne bénéficient d’aucune aide de l’État, et chaque nouvelle rencontre d’un chien et son maître déficient visuel, nous la devons à l’engagement de notre grande communauté solidaire.
« Nous avons rencontré Osan pour la première fois en juin 2018. Cette petite boule de poil était déjà très attachante. Elle avait deux mois et nous venions la chercher afin qu’elle passe ses prochains mois avec nous. Nous avions hâte de démarrer une nouvelle aventure avec elle !
Un grand destin de chien guide l’attendait et il fallait rapidement qu’elle découvre et apprenne tout un tas de choses ! Osan est vraiment une chienne sympathique et particulièrement maline ! Quand elle était avec nous et que nous étions en phase de « travail », elle était toujours volontaire, dynamique, curieuse mais attentive. Elle était toujours très contente d’aller au Centre pour retrouver les copains et apprendre de nouveaux ordres.
Tout au long de sa pré-éducation, Osan nous a apporté beaucoup de moments de bonheur et de situations cocasses ! Lorsqu’elle a rencontré des chevaux pour la première fois, elle est allée se servir, puis se baigner dans l’abreuvoir du cheval. En balade avec les chevaux, elle ouvrait la route. A croire que sa vocation de guide était déjà toute trouvée !
Osan nous a vraiment comblés de bonheur durant ces 11 mois à nos côtés. Le plus difficile reste bien évidemment son entrée en éducation. Une fierté certes, mais une tristesse de la voir nous quitter. Mais dès le départ, nous savions qu’elle avait un grand destin à accomplir et que rapidement, elle rendrait de grands services à une personne déficiente visuelle dans le besoin.
De passage à proximité de l’École de Normandie, Thomas, son moniteur, nous a gentiment reçus. Quel bonheur de la retrouver. Et quel bonheur de voir maintenant, qu’elle est les yeux d’une personne non-voyante… Une belle aventure ! »
Annie et Ahmed TBAIKHI, sa famille d’accueil
« Lorsqu’Osan est arrivée au centre d’éducation en mai 2019, j’ai rencontré une petite chienne très agréable, plutôt joviale et attentive. La famille d’accueil d’Osan avait vraiment fait un très bon travail avec elle. Osan était toujours motivée à l’idée de sortir et d’apprendre de nouvelles choses ! Elle parvenait déjà à faire la part des choses entre les sorties d’apprentissage et les moments de détente. Osan est d’ailleurs très joueuse et si je n’arrêtais pas, je pense que ça pouvait durer des heures !
Elle s’est très rapidement attachée à moi, ce qui nous a permis d’être efficaces dans l’apprentissage de son métier de chien guide. Osan est une chienne « passe-partout », c’est-à-dire qu’elle n’a aucune difficulté quand elle rencontre d’autres chiens, des chats ou même des chevaux. Avec sa famille de week-end, vétérinaire de métier, elle en côtoyait régulièrement. Parfois présente au sein de la clinique, elle y a également appris à rester sage et discrète durant quelques heures.
J’ai donc amené Osan jusqu’à l’obtention de son Certificat d’Aptitude à Guider qu’elle a obtenu le 2 juillet 2020. Elle était prête à faire le bonheur d’une personne non ou malvoyante…«
Thomas HONNET – Moniteur de chiens guides
« En tant que tuteur de Thomas dans le cadre sa formation de moniteur de chiens guides, j’ai vu évoluer Osan dès son entrée en éducation. Il m’arrivait parfois de la détendre après ses sorties de travail avec Thomas. Ce qui me permettait de créer un lien, une complicité avec elle mais sans altérer l’apprentissage au guidage qu’effectuait Thomas. Quand il a fallu trouver le profil d’une personne déficiente visuelle qui pourrait correspondre au caractère d’Osan, le choix s’est rapidement porté vers Mme Zénit. Comme l’a justement expliqué Thomas, Osan est une chienne qui a besoin d’affection et d’attention. Le jeu est un excellent moyen de canaliser son énergie et Mme Zénit était prête à lui apporter tout ça. Le succès de cette remise est, pour beaucoup, dû à cette compatibilité entre Mme Zénit et Osan. Cette réflexion est toujours très importante dans une remise de chien guide. Naturellement, la remise de deux semaines s’est parfaitement déroulée. Thomas m’a d’ailleurs accompagné durant toute la remise. C’était important qu’il puisse apporter sa parfaite connaissance d’Osan à Mme Zénit. »
Antoine MAGNIEZ – Éducateur de chiens guides
« Je suis ravie de vous présenter Osan, mon premier chien guide. Elle m’accompagne partout, y compris au travail où elle sait rester très calme. Avec elle, mes trajets sont beaucoup plus fluides et je me sens en sécurité en ville grâce son travail très rigoureux. Mais surtout Osan me permet de faire de belles balades en campagne, en totale autonomie, ce que je ne faisais pas toute seule. Elle me rend la liberté que j’ai perdue au fil des années. J’ai redécouvert le plaisir de la marche : je ne m’occupe plus des obstacles, désormais c’est son travail, moi je profite uniquement de la balade. Je n’ai eu aucun mal à lui faire confiance car je connais tout l’incroyable travail d’éducation qu’il y a derrière. Avoir un chien guide à mes côtés m’aide beaucoup car désormais je ne suis plus seule. Elle est vraiment un élément moteur, elle me sollicite beaucoup ce qui m’encourage à sortir.
Mon mari et mes filles sont ravis d’accueillir un 2ème chien dans la famille puis nous avons été charmés par sa joie de vivre et son envie constante de faire plaisir.
Je tiens à remercier la famille d’accueil et celle de week-end pour leur investissement auprès d’Osan ainsi que Thomas et Antoine pour leur dévouement, leurs bons conseils et leur gentillesse sans oublier la chaleureuse équipe d’Honguemare-Guenouville. Et enfin, merci aux donateurs sans qui cela n’aurait pas été possible. »
Corinne, heureuse maîtresse d’Osan
À travers sa chienne Osan, Corinne a reçu le soutien d’une belle et grande famille… dont vous faites partie !
Grâce à Osan, Corinne n’est plus seule face à sa déficience visuelle. Et bien plus qu’un compagnon de vie, elle a trouvé dans cette adorable labrador sable tout le soutien d’une famille, qui est aussi la vôtre : la Grande Famille des Chiens Guides !
Nous vous remercions à nouveau chaleureusement pour votre soutien. Que nous soyons éducateurs, moniteurs, familles d’accueil, bénévoles ou donateurs, nous partageons tant de choses ! L’amour des chiens, bien sûr, mais aussi et surtout la volonté de rendre à des personnes touchées par la déficience visuelle toute leur liberté, par la seule force de la solidarité ! Chaque parcours est une aventure de longue haleine, mais tant que nous bénéficierons de votre engagement et de celui de nos équipes, de belles rencontres comme celle d’Osan et Corinne continueront d’avoir lieu.
Alors jour après jour, continuons d’unir nos forces pour que de jeunes chiens deviennent des chiens guides d’exception !