En décembre 2015, nous lancions notre première édition du repas dans le noir. Une expérience de sensibilisation au handicap un peu particulière…
Une expérience qui vous permet de découvrir une infime partie du quotidien des personnes non ou malvoyantes mais aussi une expérience sensorielle qui vous force à utiliser tous vos sens, sauf celui de la vue bien entendu.
Ce vendredi 16 mars, nous avons organisé la première édition de l’année 2018 ! Une nouvelle fois, près de 60 personnes ont souhaité essayer l’expérience de ce repas peu banal.
Dès les premières minutes, vous êtes mis dans l’ambiance… Vous entrez dans la salle avec un bandeau sur les yeux. Ensuite, charge à vous de découvrir la table et les personnes qui y sont déjà assises ou qui arriveront par la suite. Puis, les premiers plats arrivent et là encore, c’est à vous de découvrir ce que vous mangez. C’est aussi ce qui fait le charme de ce moment car vous réapprenez à utiliser d’autres sens comme l’odorat, le goût et parfois même le toucher !
Entre chaque plat, nous vous proposons une petite animation. Et ce vendredi, nous avions la chance de recevoir Hakob Ghasabian, jeune chanteur révélé dans l’émission Prodiges de France 2… Entre chansons de variété et prestations au violon, Hakob a régalé l’assistance. Enfin, quand le moment d’enlever le bandeau arrive, les réactions sont à peu de choses près toujours les mêmes. « Je ne voyais pas la salle aussi grande », « Ah c’est une table carré ?! », etc…
Un journaliste de la Voix du Nord s’est également prêté à l’exercice. Découvrez son point de vue par ici : « Manger n’est pas banal quand on n’y voit pas »
Si vous aussi, vous êtes curieux de découvrir cette expérience singulière, alors retenez bien la date du prochain repas dans le noir. Il se déroulera le vendredi 25 mai 2018 !