la locomotion

La locomotion

Qu’est-ce que la locomotion ?

La locomotion reflète l’action de se déplacer d’un lieu à un autre, en s’adaptant à nos capacités. Pour une personne en situation de handicap, il est possible d’apprendre de nouvelles techniques afin d’être autonome dans ses déplacements, comme dans le cas d’une déficience visuelle. L’apprentissage de ces techniques de locomotion va s’adresser à toutes les personnes déficiences visuelles rencontrant des difficultés de mobilité dans les déplacements quotidiens.

La cécité ou la malvoyance engendre un manque d’aisance et d’autonomie ainsi qu’une difficulté à obtenir des repères viables pour se déplacer. Dans la majorité des cas, cela donne lieu à une insécurité conséquente lors des déplacements quotidiens. Les personnes non ou malvoyantes qui se retrouvent dans cette situation se contentent souvent de petits déplacements par nécessité et, majoritairement accompagnés par l’aide d’une tierce personne.

Les instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles travaillent ainsi sur la sécurité et l’autonomie de déplacement, en tenant compte des capacités visuelles, des besoins et des possibilités de la personne accompagnée. Un projet individualisé est donc mis en place pour permettre à la personne déficiente visuelle de retrouver une confiance dans ses déplacements en intérieur comme en extérieur.

 

Il est question de développer les capacités sensorielles et cognitives de la personne non ou malvoyante, lui apprendre des techniques et stratégies spécifiques et de l’accompagner afin de vivre au mieux avec sa déficience.

Le rôle des instructeurs pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles ?

Se déplacer sans voir ou sans bien voir, c’est déjà accepter de sortir avec son handicap. La mission de l’instructeur est donc d’aider, accompagner et apprendre à chaque personne déficiente visuelle à se déplacer librement et de façon indépendante. C’est apprendre, à l’aide d’une canne blanche, à éviter les obstacles, marcher droit sur un trottoir, se repérer et s’orienter dans l’espace, se positionner à un carrefour et l’analyser pour le traverser en sécurité. C’est aussi traverser une place, improviser en cas de travaux, etc…

Pour toutes ces techniques de déplacement, l’instructeur va apprendre à développer les autres sens comme l’ouïe car il est la source d’énormément d’informations dans l’environnement. Le toucher est lui aussi essentiel avec les bandes podotactiles, les sensations ressenties sous les pieds ou encore les dénivelés au niveau du sol. Tous ces sens vont permettre de comprendre l’environnement et se créer des repères pour emprunter le parcours le plus sécurisé.

la locomotion
la locomotion

 

Chaque année, nos professionnels du déplacement accompagnent des demandeurs de chien guide, de canne électronique ou de canne blanche qui sont en recherche d’une meilleure mobilité. Ils interviennent selon les besoins et demandes spécifiques : nouveaux trajets, déménagements, travaux temporaires, etc…

 

Quelle que soit l’aide au déplacement choisie par une personne déficiente visuelles, l’Association est en capacité de répondre à la demande et de proposer un accompagnement personnalisé.

Vous souhaitez prendre des cours de locomotion ?

Appelez nous au 03 20 68 59 62
ou sur corteville@chien-guide.org
la locomotion