SAMBA

Née le 5 février 2021, cette petite labrador sable sera bien entourée et rejoint la grande aventure des chiens guides tout comme Loïc, Aurélie et leurs garçons qui accueillent leur premier élève chien guide.

Très calme et attentive, elle démarre l’aventure sur les chapeaux de roues !

Son arrivée

Témoignage de Loïc, sa famille d’accueil :

« Samba se montre être une petite chienne très calme et douce. Comme première expérience, nous ne pouvons rêver mieux !

Dès son arrivée, nous avons pu remarquer son tempérament doux et nous sommes immédiatement tombés sous son charme. Les garçons sont heureux d’accueillir Samba et ma femme et moi sommes ravis de les faire contribuer à cette noble cause en assurant sa pré-éducation.

Pour le moment, nous essayons de faire découvrir un maximum de choses à notre petite protégée ! Nous lui avons fait découvrir le marché, les chevaux et même la mer ! Elle est curieuse et pour le moment tout se passe très bien.  »

Ses débuts en pré-éducation

Témoignage de Johanne, sa monitrice :

« Samba est tombée sur une famille d’accueil extraordinaire qui prend son rôle très à cœur. A seulement 6 mois, elle a découvert pleins de nouvelles choses (les transports, les différentes espèces animales, la plage, etc.). Samba est une chienne très douce et attentive durant les séances de travail.

C’est un réel plaisir pour moi d’assurer les suivis à ses côtés durant lesquels j’aperçois ses nombreux progrès ! »

En avant pour de nouvelles aventures

Vous le savez, la socialisation d’un chien est primordial dès son plus jeune âge. Lui faire découvrir diverses situations le plus rapidement possible est important pour qu’il ne développe pas des craintes ou des réticences. La foule, les escalators, les magasins, les transports en commun (et bien d’autres) sont de nombreuses situations auxquelles nos chiens guides seront confrontés par la suite de leur parcours. Pour cela, nos familles d’accueil assurent cette partie en emmenant partout leur élève chien guide !

Samba est partie à la découverte de notre capitale en compagnie de sa famille d’accueil ! Une première expérience avec le train, le métro, la foule et beaucoup d’exercices pratiques dans le paysage parisien. Elle a été exemplaire une fois de plus !

Bientôt l’entrée en éducation

Témoignage de Johanne, sa monitrice :

« Samba travaille très bien et devrait être une élève modèle lorsqu’elle me rejoindra en éducation.

Bon il faudra tout de même bien retravailler le rappel et le croisement de congénères. Elle a encore quelques petites lacunes là-dessus mais cela devrait très vite se résoudre.

Dans l’ensemble c’est une chienne calme, joueuse et très proche de l’Homme.

Sa famille d’accueil l’adore et ne sont par ailleurs pas pressés de son entrée en éducation qui ne devrait plus tarder ! »

C’est officiel, Samba est entrée en éducation

Une fois la phase de pré éducation terminée, nos chiens entrent en éducation auprès de l’un de nos moniteurs. Ce fut le cas de Samba en ce mois de Mars !
Soucieux de son bien-être, Samba a passé des examens médicaux pour que nous puissions nous assurer de sa bonne condition physique. L’un des principaux examens est donc celui de la vue. Il est impossible pour un chien de guider les pas d’une personne déficiente visuelle si lui-même est atteint d’un trouble de la vue !
Pour Samba, rien à signaler ! Elle poursuit donc l’aventure pour devenir de véritables chiens guides auprès de Johanne, sa monitrice.==

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d'informations

Samba en éducation

Cela fait 2 mois que Samba est entrée en éducation. Elle progresse énormément et d’ailleurs nous pouvons dire que son rappel est désormais acquis.

C’est une petite chienne super attachante et très à l’écoute qui fera sans aucun doute le bonheur d’une personne déficiente visuelle.

Prochaine étape ? le passage au harnais de chien guide  !

Le passage au harnais de chien guide

Le harnais permet une bonne connexion entre le maître et le chien guide. Le guidon permet à la personne de sentir les mouvements du chien lorsque celui-ci tourne ou ralenti. Il convient d’amener progressivement le chien à accepter le harnais tout en douceur. C’est chose faite pour Samba qui depuis le passage au harnais déambule fièrement dans la rue.

L’éducation continue

Samba est de plus en plus à l’aise au harnais. Elle prend plaisir à guider Johanne, sa monitrice et se montre très douée.

C’est une chienne douce, joyeuse et volontaire. Elle a toutes les qualités recuises pour devenir une merveilleuse chienne guide.

Ce qui nous fait craquer le plus chez elle ? son regard !

La fin d’éducation qui approche

Samba a énormément progressé ses dernières semaines. L’évitement des obstacles est devenu un jeu d’enfants pour elle. Johanne, sa monitrice est confiante et pense pouvoir l’emmener jusqu’au certificat d’aptitude à guider prochainement !

Samba se prête au jeu du shooting photos 

La fin d’éducation approche à grand pas. Nous avons souhaité immortalisé ce moment en réalisant un shooting photos avec votre petite protégée. 

Samba s’est volontairement prêtée au jeu ! 

Samba, ambassadrice du cécifoot 

 

Lors de l’inauguration du terrain cécifoot de Lens, Samba nous a accompagné pour aller à la rencontre des joueurs déficients visuels. 

Elle s’est montrée très douce et en a fait craquer plus d’un ! L’un des joueurs, encore jeune pour obtenir un chien guide, nous a fait part de son souhait d’avoir un chien guide comme Samba lorsqu’il aura l’âge requis ! 

Aucun doute, Samba fera prochainement le bonheur de son ou sa futur.e maitre.sse de chien guide.

Le Certificat d’Aptitude à Guider est programmé ! 

Samba est prête ! Désormais, l’évitement des obstacles est un jeu d’enfants pour elle. Elle se montre très attentive au bien être de la personne qu’elle guide avec énormément de douceur. 

Marie, l’éducatrice de Samba a pris le relais dans son éducation. Une période avant la remise qui lui permet de tisser du lien avec son élève chien guide pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions pour la chienne et son bénéficiaire. 

Marie souhaite passer le Certificat d’Aptitude à Guider après son retour de vacances car elle lui aurait potentiellement trouvé le maître qui lui correspond : affaire à suivre avec l’essai chien guide ! 

Samba est diplômée

Après des mois d’éducation, Samba a obtenu le fameux sésame : le Certificat d’Aptitude au Guidage. 

La voilà prête pour une nouvelle aventure : la remise auprès d’une personne non ou malvoyante. 

D’ailleurs, nous avons une petite idée en tête. Une dame attend son premier chien guide et il se pourrait bien que Samba correspond en tout point à son profil. Un essai pourrait prochainement venir confirmer l’intuition de Marie, l’éducatrice de Samba ! Affaire à suivre 🙂 

Samba a rejoint Françoise ! 

Depuis quelques semaines, Samba fait le bonheur de Françoise. Voici son témoignage : « Je suis mal-voyante depuis 40 ans et remercie chaleureusement l’association Paul Corteville pour l’attribution de mon chien guide Samba, jolie femelle labrador de couleur caramel. Je remercie les personnes qui ont assuré son parrainage, ainsi que l’ensemble des personnes qui ont pris soin d’elle et de son éducation, notamment sa famille d’accueil ainsi que sa famille d’accueil le week-end.

Je remercie aussi Thomas pour son aide à la pratique de locomotion avec la canne blanche. Je remercie tout particulièrement Marie, éducatrice, qui m’a présenté mon chien guide, a fait la mise en place des trajets quotidiens et donner les instructions et les codes pour l’apprentissage de notre duo avec Samba.

Je désirais un chien certes pour m’aider dans mes déplacements mais avant tout un compagnon de chaque jour pour notre famille. J’ai Samba depuis le mois d’octobre 2023. Sa présence me facilite mes déplacements à pied qui ont doublés voir triplés suivant la météo alors qu’avant son arrivée ils étaient de l’ordre de 7 kms par semaine.

Depuis son arrivée c’est encourageant car je vois une progression dans les différents trajets que nous faisons que ce soit avec le harnais, en marche au pied ou à la longe.  

Samba me donne beaucoup par son affection, son guidage et sa capacité à ne pas bouger si on le lui demande, j’ai pour souci souvent en compagnie de mon mari de lui accorder des moments de détente en longe et parfois en toute liberté. À domicile Samba a un comportement exemplaire. J’attends avec impatience le printemps et l’été pour faire des trajets encore plus longs. Outre que c’est un chien guide qui adore les sorties, elle est très curieuse et gourmande mais aussi très câline, joueuse, très belle et a un don pour attirer les regards et faciliter les liens sociaux et les conversations.

Avec une bonne condition physique, de la pratique et beaucoup de temps à prendre soin l’une de l’autre j’espère que nous développerons dans quelques mois l’une envers l’autre une « confiance aveugle » Françoise, maitresse chien guide de Samba

Prochainement, nous vous dévoilerons les images de la remise.