Elles ont ainsi redoublé d’efforts, après le premier confinement, afin de rattraper le retard accumulé dans l’éducation des futurs chiens guides. Avec le concours des familles d’accueil, de pré-éducation ou de week-end, nous avons ainsi pu remettre une trentaine de chiens guides à des personnes déficientes visuelles !
Parmi eux, Opium, un magnifique labrador noir, qui a bouleversé le quotidien de Cécile : « Depuis qu’Opium m’a rejoint, ma vie a littéralement changé. Depuis qu’il est arrivé, je m’ouvre au monde qui m’entoure ! ». Pour Cécile, qui s’est vu remettre ce premier chien guide, Opium est une première expérience enrichissante : « Mes déplacements sont fluides et je fatigue beaucoup moins mes yeux pour repérer les différents obstacles sur le parcours. Les déplacements avec lui sont magiques ! ». Un témoignage partagé par l’ensemble des bénéficiaires de chiens guides qui retrouvent une nouvelle liberté de déplacement !
D’autres nouveaux duos ont récemment été créés. C’est une énorme fierté que de pouvoir continuer à accompagner les personnes non ou malvoyantes dans leur projet de mobilité ! Le deuxième épisode de confinement a une nouvelle fois mis un frein à notre activité. Néanmoins et contrairement à la fois précédente, nous avons poursuivi l’éducation de nos chiens dans nos centres d’éducation.
Grâce à cela, nous prévoyons de remettre de nouveaux chiens guides d’ici la fin de l’année. Parmi eux, Oneil, Olive ou encore Orias feront prochainement le bonheur d’une personne atteinte de cécité. Ces derniers rejoindront les 28 chiens guides déjà remis en 2020. Une prouesse dont nous sommes fiers compte-tenu du contexte actuel.
En 2020, nous avons bon espoir de remettre gratuitement un peu plus de 35 chiens guides et 15 cannes électroniques. Affaire à suivre…