Depuis le lundi 11 mai 2020, les Associations de Chiens Guides d’Aveugles fédérées ont repris l’activité. L’objectif principal : relancer l’éducation des futurs chiens guides. Il faut aussi accueillir de nouvelles recrues qui seront formées durant deux ans. L’enjeu est de taille car durant deux mois, l’éducation a complètement été stoppée. Focus sur la reprise des Centres Paul Corteville, situés dans les Hauts-de-France et en Normandie.
Durant la période de confinement, les élèves chiens guides ont été pris en charge, à temps plein, par leurs familles d’accueil. Aujourd’hui, les chiens en éducation ont tous pu retrouver leurs éducateurs pour reprendre l’apprentissage du métier de chien guide. Une grande joie pour nos éducateurs de retrouver leurs protégés et de constater qu’ils ont parfaitement été pris en charge par leurs familles d’accueil durant le confinement. Plus que jamais, les équipes sont motivées et mobilisées pour apporter une nouvelle autonomie de déplacement aux personnes non ou malvoyantes !
Pour cela, c’est l’ensemble de la grande chêne de solidarité des chiens guides qui va redémarrer. Vous le savez, cette aventure extraordinaire commence par le placement des chiots au sein de familles d’accueil qui vont leur apprendre les bases de la socialisation. Depuis la reprise, les Centres Paul Corteville ont accueilli 6 nouvelles boules de poils prêtes à entamer la première partie de leur formation.
RUMBA, RIB, ROSTI, RENJI, REIKI et RAGNAR sont les futurs héros du quotidien ! Ces nouvelles arrivées sont indispensables car durant cette crise sanitaire, le besoin d’autonomie des personnes déficientes visuelles s’est renforcé et nous devons être prêts, dès demain, à leur offrir un chien guide.
D’ici la fin de l’année, nous accueillerons d’autres recrues qui feront le bonheur de ces familles extraordinaires qui offrent un temps précieux pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles. Aujourd’hui, les Centres Paul Corteville comptent plus de 60 chiens en pré-éducation (placés en familles d’accueil), et près de 45 chiens en éducation au sein de ses deux écoles. Tous ensemble, restons mobilisés aux côtés des chiens guides !