frise frise frise frise frise frise

AGENDA

Forum des Associations à Vernon
Fête du sport à Notre Dame de Gravenchon
Sensibilisation aux Jeux Équestres Mondiaux 2014

Voir l'agenda du mois
le chien guide > Le Centre d'élevage national "cesecah"



Le C.E.S.E.C.A.H, Centre d’Etude, de Sélection et d’Elevage pour Chiens-guides d’Aveugles et autres Handicapés existe depuis 1996 et a pour but l’élevage de chiens adaptés à un futur métier de chiens guides d’aveugles.
Les chiots sont remis gratuitement aux 10 Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles fédérées vers l’âge de 10 semaines.
Les critères de sélection et la gestion des chiens ne sont pas comparables à ceux d’un élevage traditionnel même si tous les reproducteurs sont inscrits au LOF et confirmés.

Le travail du CESECAH s’articule autour de deux grands axes :

La sélection des reproducteurs :
Sélection sur l’ascendance : grâce à l’étude des lignées.
Sélection sur l’individu : chaque reproducteur est contrôlé (comportement, dysplasie hanches et coudes, tares oculaires, santé,…)
Sélection sur la descendance : les écoles qui reçoivent les chiots adressent régulièrement un suivi complet jusqu’à
la remise au non-voyant au CESECAH

L’éveil et la sociabilisation des chiots :
Un protocole à la fois strict (tous les chiots reçoivent des stimulations importantes et variées) et souple (chaque portée est différente, chaque individu est unique, les stimulations sont donc adaptées à l’âge, au degré d’éveil, au caractère des chiots)
a été mis en place.
Les structures et un personnel adapté permettent de passer beaucoup de temps avec les chiots. Leur sont apportées des stimulations « optimum » : ni trop peu (toutes les études s’accordent maintenant pour dire qu’un certain niveau de stimulation est nécessaire et même indispensable pour un bon développement des chiots), ni trop (il semble que le risque existe de
« sur-stimuler » les chiots, qui peuvent alors être « sensibilisés », voir développer de véritables phobies).

Ce travail commence avant même la naissance par une stimulation tactile des foetus et se poursuit jusqu’au départ des chiots vers l’âge de 10 semaines.
Ainsi, lorsqu’ils arrivent dans les écoles de chiens-guides, les chiots ont déjà vécu un certain nombre d’expériences, dans des conditions optimales.

Une attention est portée également sur :
L’équilibre des mères : en partant du principe qu’une chienne équilibrée fera des chiots équilibrés, les chiennes sont placées dans des familles d’élevage qui s’en occupent lorsqu’elles sont en période de repos.
Leur bien-être : les chiennes reviennent régulièrement à l’élevage et elles y sont « choyées » : elles sont sorties plusieurs fois par jour dans un parc de détente, et sont également promenées dans les chemins et les bois
environnants.
La santé : la prévention des problèmes de santé est également un point clé du fonctionnement d’un élevage.
Un protocole strict au niveau vaccination, vermifugation et lutte contre les parasites externes a été mis en place.

Le financement du CESECAH est assuré majoritairement par la F.F.A.C.
(Fédération Française des Associations de Chiens guides), le reste venant de différents sponsors ou mécènes, auquel s’ajoutent quelques dons de particuliers.